UFC – Le rare combattant à avoir terrifié Jon Jones : « Dès le premier round, il m’a…

La star de l'UFC Jon Jones, lors du main event de l'UFC 285
UFC (DR)

Légende absolue du MMA au point où ceux qui le considèrent comme le GOAT sont très nombreux, Jon Jones a donné des cauchemars à tous ses adversaires. Cela étant dit, il y en a un qui en faisait de même avec la superstar américaine et leur affrontement lui avait même fait songer à déposer les armes.

Publicité

Jon Jones. Ce nom à lui seul suffit à faire trembler de peur n’importe quel combattant à l’UFC depuis près de 15 ans maintenant, une longévité exceptionnelle dans le monde du MMA. Aujourd’hui du champion des poids lourds, il a longtemps régné en maître absolue sur la division des mi-lourds. Au sein de celle-ci, il a su défendre sa ceinture à pas moins de 13 reprises, une statistique complètement dingue.

Autrement dit, personne n’était capable de faire chuter le roi dans cette catégorie de poids. Certains y sont toutefois presque parvenus comme Alexander Gustafsson ou surtout Dominick Reyes, avec qui il a croisé le fer à l’UFC 247 en 2020. Comme Jones l’a confié récemment en interview, ce dernier lui avait d’ailleurs fait subir un véritable cauchemar d’entrée de jeu… au point où il avait carrément envisagé d’accepter son sort.

Publicité

Jon Jones choqué par Dominick Reyes à l’UFC 247

Jon Jones : Je combattais Dominick Reyes et dès le premier round, il m’a frappé avec un coup de pied retourné au visage puis avec un coup de poing à l’estomac. Je suis tombé au sol, techniquement c’était un knock-down. Même le regard qu’il avait dans ses yeux, la façon dont il me parlait avant le combat, comme quoi il était un athlète multi-sports, il m’a proposé un p*tain de vrai challenge. C’est la seule autre personne à m’avoir fait ça à part Gustafsson.



Je me rappelle que je me suis alors dis : « T’as eu une grande carrière, t’as fait beaucoup de grandes choses, ce gamin veut la victoire, il a faim de victoires. Ça va Jon, ce n’est pas grave si tu n’est pas le plus fort dans ce combat. Ne le laisse juste pas te mettre KO, mais tu peux simplement survivre et le laisser repartir avec (le titre). C’est une vraie décision que de s’avouer vaincu, mais une autre voix tout aussi claire m’a dit : « J’emmerde ça. »

Publicité

Quand une légende du MMA comme « Bones » tient un tel discours, ça en dit long sur votre performance face à lui. La défaite de Reyes contre JJ reste d’ailleurs particulièrement controversée, puisque nombreux étaient ceux à penser qu’il aurait dû l’emporter à la décision. Il n’en reste que ce combat demeure parmi les classiques de sa discipline, un véritable choc des Titans entre deux terreurs des octogones :

Malmené par Dominick Reyes, Jon Jones était pratiquement disposé à accepter la défaite tant la performance de son adversaire l’avait marqué. Mais en Dieu vivant du MMA, il n’a finalement rien lâché et est parvenu à l’emporter, bien que ce succès reste particulièrement controversé. Le coeur d’un champion, tout simplement.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus