Écartée par Laurence Boccolini, Sophie Davant (60 ans) répond : « Elle est complètement…

Laurence Boccolini et Sophie Davant
C8 (DR) / Canal+ (DR)

Après de très nombreuses années à l’écran, Sophie Davant ne dispose pas d’une émission sur le service public pour cette saison 2023-2024. Elle souhaitait pourtant succéder à Laurent Ruquier à la tête des « Enfants de la télé », mais c’est Laurence Boccolini qui a été retenue. De quoi faire réagir l’ancienne présentatrice de « Toute une histoire », avec sa franchise habituelle.

C’est une rentrée un peu particulière pour Sophie Davant. Habituée à une présence quotidienne chez France Télévisions, la célèbre présentatrice a choisi de s’aventurer sur Europe 1, où elle anime l’émission « Sophie & Les Copains ». Seulement voilà : la Direction du service public ne souhaitait pas que sa salariée cumule une émission quotidienne à la radio et une à la télé. Rideau, donc, pour l’instant.

Publicité

Remplacée par Julia Vignali dans « Affaire conclue », l’ancienne épouse de Pierre Sled se voyait bien récupérer l’émission hebdomadaire « Les enfants de la télé », laissée vacante suite au départ de Laurent Ruquier vers BFM TV. D’après Public, Christophe Dechavanne était également sur le coup. Hélas pour eux, c’est pourtant Laurence Boccolini qui a décroché le gros lot.

Sophie Davant cash après avoir été doublée par Laurence Boccolini

Interrogée tout récemment par Télé 7 Jours, Sophie Davant s’est montrée certes amère, mais bonne joueuse envers son homologue :

Publicité

Je me suis proposée. Mais c’est Laurence Boccolini qui va présenter cette émission. Elle est complètement légitime. Je pense que je l’étais aussi. Par rapport au choix de France Télévisions, j’en ai déduit que je devais avoir une image plus liée à des émissions ‘utiles’ que ‘divertissantes.



De son côté, Boccolini avait précisé il y a quelques jours au micro de RTL n’avoir « rien demandé » :

La chaîne m’a appelée et m’a demandé : « Laurence, est-ce que tu voudrais faire l’émission avec les enfants ? »

Une offre acceptée aussitôt par l’ancienne animatrice du « Maillon faible », qui confesse être dure en négociations.

Publicité

Sophie Davant, elle, ne voit pas que du mauvais à ce changement de vie soudain. Toujours dans les colonnes de Télé 7 Jours, elle a ainsi expliqué :

Pour la première fois depuis très longtemps, je ne suis pas à l’écran au quotidien. Ce qui est un peu étrange pour moi. Je peux m’habiller comme je veux, je ne suis pas obligée de me coiffer tous les jours et ça se voit. Je n’ai plus à partir en nomade, une valise remplie de tenues différentes avec les chaussures assorties.

Mon quotidien est beaucoup plus souple et en même temps, très tenu, car j’ai une émission à préparer et à animer tous les jours. Ce que j’adore, c’est que l’on peut avoir une idée le matin, et elle se retrouve à l’antenne dans l’après-midi.

Belle joueuse malgré une déception évidente, Sophie Davant a donc dû digérer son absence des écrans pour cette saison 2023-2024. Nul doute néanmoins que France Télévisions et elle-même feront en sorte de lui trouver de quoi assouvir sa passion de l’écran dès que possible, et notamment l’année prochaine. En attendant, c’est avec le sourire que la star du PAF se consacre à la radio !

Pop culture