Taclé par Rafael Nadal, Novak Djokovic lui répond sans détour : « J’ai vu que…

Rafael Nadal et Novak Djokovic
Wimbledon (DR) / Tennis TV (DR)

S’ils ne peuvent plus s’affronter sur les terrains depuis plusieurs mois, Novak Djokovic et Rafael Nadal sont toujours aussi présents dans la presse. D’ailleurs, une remarque récente de l’Espagnol sur le numéro 1 mondial n’était pas passée inaperçue il y a quelques semaines. Ça tombe bien : « Nole » a pris le temps, mais il a répondu à « Rafa ». De manière claire, et sans ambiguïté.

Publicité

59 matchs l’un à l’autre, pour un bilan quasi à l’équilibre de 30-29 : Novak Djokovic et Rafael Nadal ont assurément contribué à l’une des plus belles rivalités de l’histoire de tennis. Mais reverra-t-on les deux hommes croiser le fer sur un court ? Rien n’est moins sûr, à l’heure où la carrière du « Taureau de Manacor » semble de plus en plus s’inscrire en pointillés.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le « Djoker », lui, a vécu une année 2023 féérique. En s’adjugeant Wimbledon puis l’US Open, il est devenu le seul détenteur du record de nombre de tournois du Grand Chelem gagnés en carrière, avec 24 sacres. Une consécration qui avait d’ailleurs fait réagir Ragael Nadal.

Publicité

Novak Djokovic répond au tacle de Rafael Nadal

Interrogé par Movistar, l’éternelle légende de Roland Garros avait sous-entendu que l’obsession de Djokovic pour ce record n’était pas saine :

Je ne suis pas frustré pour une raison simple : j’ai fait le maximum pour parvenir à mes fins, selon mes possibilités. Je pense que Novak était plus à fond que moi sur ça. S’il n’avait pas réussi, ça aurait été une plus grande frustration pour lui.



Peut-être que c’est pour ça qu’il a réussi. Je pense qu’il avait cette capacité de pousser son ambition au maximum. J’ai été ambitieux aussi, mais de manière saine, ce qui m’a permis de voir les choses différemment.

Publicité

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus auprès de Djokovic, qui s’est (logiquement) senti attaqué. Mais la réponse du « Djoker » traduit une grande classe :

Djokovic : « J’ai vu que ses commentaires sont devenus viraux, que ça a fait parler. Chacun a son opinion, c’est tout ce que j’ai à dire. Je respecte Rafa en tant que grand champion. Je n’ai aucune intention de parler de quelque manière négative que ce soit sur Nadal ou Roger Federer. Mon respect envers eux outrepasse les quelques opinions négatives que je peux avoir. Il s’agit de l’opinion de Rafa, et, bien sûr, je ne suis pas d’accord ».

Publicité

À l’image de leurs interactions depuis près de 20 ans, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer entendent bien rester dans ce savant équilibre entre esprit de compétition et grand respect mutuel. Le Serbe n’a ainsi pas voulu jeter de l’huile sur le feu, balayant d’un revers de main la petite pique de l’Espagnol. Et c’est tant mieux ainsi.

Multisports

Les dernières actus