NBA – Victor Wembanyama remis en cause, Gregg Popovich cash : « Je ne…

Gregg Popovich et Victor Wembanyama en interview pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Impressionnant contre le Heat ce vendredi soir, Victor Wembanyama a enflammé la planète basket avec ses highlights. Ça reste de la pré-saison, mais les Spurs sont confiants pour la suite, à l’image de Gregg Popovich. Le coach a d’ailleurs fait le point sur les lacunes du Français.

Publicité

Avec 23 points, 4 rebonds ou encore 3 contres face au Heat, Victor Wembanyama a affolé quelques spectateurs avec sa performance (revoir ses actions ici). Nous sommes toujours en pré-saison et ça ne veut pas dire que le Français va tout écraser par la suite, mais c’est très encourageant. Le fait est que Wemby possède un talent indéniable, qu’il faudra développer au mieux dans le Texas durant les prochaines années. Difficile de trouver un meilleur professeur que Gregg Popovich pour accomplir une telle mission.

Popovich honnête sur Wembanyama après son match

Il reste du travail pour Victor dans les années à venir, notamment au niveau des pertes de balle. Il pourra aussi améliorer son shoot à 3 points, encore loin d’être parfait à ce jour. Rien d’anormal pour un joueur de 19 ans à peine, d’autant que les Spurs feront le nécessaire pour l’aider. Qu’en pense le Pop justement ? Pas question pour le coach de mal parler de l’un de ses joueurs.

Publicité



Journaliste : « Nous avons vu Victor Wembanyama faire beaucoup de choses en attaque et en défense. Quelles sont ses lacunes ? »

Popovich : « Quelle sont ses quoi ? »

Journaliste : « Les lacunes dans son jeu. »

Pop : « Je ne parle pas en mal de mes joueurs. »

Wembanyama a évidemment des lacunes dans son jeu, comme à peu près tous les joueurs en NBA, mais pas question pour Popovich de le critiquer devant les médias. Si l’entraîneur a une remarque à faire pour Victor, il la fera en coulisses, comme avec tous les autres membres du roster.

Publicité

Une attitude louable et assez protectrice, ce qui n’a rien de surprenant avec un rookie. Il faut savoir prendre son temps avec Wembanyama et ne pas griller les étapes, peu importe à quel point le Français est talentueux. C’est aussi pourquoi le staff compte être très prudent avec le temps de jeu du joueur, si bien qu’on connaît déjà le plan des Spurs avec Wemby à ce niveau.

On imagine aussi que Wembanyama doit être ravi d’avoir un tel coach à ses côtés. C’est la meilleure expérience possible pour le joueur, même si on doit rappeler que Popovich n’a pas toujours été ainsi avec ses ouailles dans le passé. Tony Parker pourra le confirmer, lui qui a subi un coaching assez dur à son arrivée chez les Spurs, au point où Pop a évoqué la « prison » au moment de revenir sur cet épisode.

Publicité

Déjà très protecteur avec Victor Wembanyama, Gregg Popovich refuse d’évoquer les lacunes du joueur devant les médias. Le Français en a évidemment, mais il n’est pas nécessaire de le critiquer publiquement. Une attitude assez louable.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus