Omar Sy (45 ans) révèle les vraies raisons de son départ de France : « C’était tellement…

Omar Sy évoque son départ de France
GQ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir connu un succès fulgurant en France, notamment dans la foulée du film « Intouchables », Omar Sy a décidé de quitter l’Hexagone il y a plus de dix ans maintenant. Une décision pas toujours bien comprise, qui a suscité de nombreuses interrogations. Alors une bonne fois pour toutes, l’acteur a tenu à clarifier les raisons de ce départ.

Publicité

Révélé au grand public par le fameux « Service après-vente des émissions » sur Canal+, Omar Sy est progressivement devenu l’un des acteurs en vogue du cinéma français dans les années 2010. Le point d’orgue ? « Intouchables », plus grand succès de l’histoire du pays au box-office, qui l’a propulsé dans une autre sphère… voire même un peu trop.

Omar Sy cash sur sa décision de quitter la France

Dans la foulée de ce carton ou presque, le natif de Trappes a en effet décidé de quitter la France. Ce choix lui a valu de nombreuses critiques, l’accusant notamment de privilégier sa carrière ou de vouloir payer moins d’impôts. Lui a réfuté dans les colonnes du Parisien :

Je ne suis pas parti pour ma carrière : je voulais prendre une année sabbatique parce que j’avais besoin de recul après « Intouchables ». C’était tellement énorme qu’il fallait que je réfléchisse. J’arrêtais la télé, je devais décider de ne faire que du cinéma ou pas.

Publicité

Dans un entretien accordé à Psychologues, il ajoutait fin 2022 :

Je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire de ce nouveau statut. J’ai eu besoin de protéger mes gosses. De me protéger moi. Alors, j’ai mis de la distance.

D’une certaine manière, Omar Sy estime qu’il était devenu trop populaire pour que lui et sa famille puissent vivre leur vie paisiblement. C’est notamment vrai pour ses enfants, comme il l’expliquait à L’Obs :



Quand je les conduisais à l’école, cela m’avait marqué de voir que je n’étais plus leur père et qu’ils n’étaient que les enfants d’Omar Sy. Ils commençaient à perdre leurs prénoms. Je venais envahir leur espace, l’école, cet endroit où ils doivent s’épanouir.

Publicité

C’est donc fort de cette envie actée de prendre le large, et de s’éloigner de la France, de son statut et d’une popularité qui pouvait devenir pesante, que la famille Sy a pris la direction des Etats-Unis. Mais l’objectif initial d’y rester un an s’est vite transformé en nouveau mode de vie permanent. L’ancien acolyte de Fred Testot raconte :

Ça a fonctionné bien mieux que ce qu’on imaginait. Il y avait des opportunités de boulot, on s’y sentait bien, on y trouvait une forme d’apaisement par rapport à ce qu’on venait de vivre en France… Là-bas, la notoriété y est plus douce.

Plus tranquille loin du pays qui l’a vu naître, Omar Sy n’envisage donc pas de revenir en France prochainement. Il reste toutefois attentif à ce qui se passe dans le pays, et réagit notamment de temps à autres sur des sujets sociétaux. Ce qui ne lui vaut pas que des compliments.

S’il concède que sa décision a été « un peu radicale », tout en ne considérant pas qu’il se soit agi d’une « fuite », Omar Sy assume sa décision d’être parti vivre aux Etats-Unis. Un pays où sa famille et lui s’épanouissent mieux que jamais, et qu’ils n’entendent visiblement pas quitter de sitôt !

Pop culture

Les dernières actus