L’astuce implacable de Michel Cymès (66 ans) contre les maux de gorge : « Mettez un peu de…

Michel Cymès
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ah, les fameux maux de gorge de l’automne et de l’hiver. Impossible d’y échapper, avec plus ou moins de virulence. Une chose est sûre : ces douleurs pourrissent la vie. C’est pourquoi Michel Cymès propose une astuce qu’il a héritée de sa grand-mère. Pas très médical, certes, mais d’après lui, ça fonctionne. Explications.

Publicité

De par sa présence médiatique, Michel Cymès est une voix qui porte très fort dans l’univers médical. Il faut dire que les Français, habitués à ses conseils et ses remarques depuis de longues années, écoutent toujours d’une oreille attentive ce qu’il a à dire… et cela même s’il est trompé par le passé, notamment durant la pandémie de Covid-19.

Quoiqu’il en soit, début 2023, le praticien avait profité de la sortie du nouvel opus d’Astérix et Obélix au cinéma pour nous parler d’une « potion magique » destinée à lutter contre les maux de gorge. Le concept est simple : trois ingrédients banal, un mélange, et, paraît-il, une amélioration significative de la douleur.

Publicité

Le remède de Michel Cymès contre les douleurs à la gorge



Est-ce qu’il y a des potions magiques en médecine ? Bonne question, non ? Je n’ai pas de potion magique à proprement parler à vous proposer, et sûrement pas celle que prend Astérix pour être plus fort. En revanche, en ce moment, il y a beaucoup d’infections virales. Vous êtes probablement nombreux à avoir des rhumes, et surtout à avoir mal à la gorge.

Publicité

Alors une petite potion magique, si vous voulez calmer vos douleurs à la gorge, que ma grand-mère m’avait conseillée : vous mettez un petit peu de jus de citron dans un verre, un petit peu de miel, un petit peu d’eau. Vous faites tiédir tout ça pour ne pas vous brûler, et vous faites des gargarismes, régulièrement, plusieurs fois dans la journée, et il parait que ça calme.

J’ai essayé cette technique sur moi. Je sais que ce n’est pas très médical, mais essayez-le, vous verrez, ça ne fait pas de mal. Vous pouvez aussi l’avaler bien évidemment juste après.

Voilà de quoi se raccrocher à un espoir lors de votre prochain épisode douloureux au niveau de la gorge, pour peu que vous fassiez confiance au plus célèbre médecin de France !

Publicité

Les conseils de Michel Cymès sont évidemment à prendre avec des pincettes, puisqu’il s’agit – au sens propre – de conseils de grand-mère, et non pas de réels procédés médicaux. En tout cas, tenter le coup ne fait pas de mal, et peut peut-être même vous soulager. À essayer en cas de besoin…

Pop culture

Les dernières actus