La question lunaire de Mike Tyson sur Francis Ngannou et son passé de SDF : « Comment tu te…

La légende de la boxe Mike Tyson (gauche) et le combattant star Francis Ngannou (droite)
Hotboxin (DR) / Francis Ngannou (YouTube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Devenus maître et disciple au cours des derniers mois, Mike Tyson et Francis Ngannou se sont énormément rapprochés. Pour autant, ils ont encore bien des choses à découvrir l’un sur l’autre et récemment, l’ancien boxeur s’est fendu d’une question… originale quant au passé de sans-abri du Predator.

Publicité

Dire que la vie de Francis Ngannou a tout d’un scénario hollywoodien ne serait vraiment pas une exagération. La preuve, on songerait carrément à l’adapter en film après son combat contre Tyson Fury… Il faut dire que l’ancien champion des poids lourds à l’UFC n’a pas simplement remporté son pari de faire ses débuts en boxe anglaise, il est devenu la preuve par excellence que l’on peut changer son destin.

En effet, rien ne laissait présager que le natif de Batié au Cameroun allait un jour devenir une véritable superstar des sports de combat. Ngannou a grandi dans une pauvreté extrême, se retrouvant même à devoir travailler dans des mines de sel dans son pays natal pendant son enfance. Conscient qu’il pouvait avoir une vie plus douce ailleurs s’il s’en donnait les moyens, il a alors décidé de tenter le tout pour le tout…

Publicité

Mike Tyson fasciné par la vie de Ngannou en tant que sans-abri

Bravant la mort et les dangers de la Méditerranée en quittant l’Afrique pour l’Europe, il a fini du côté de Paris mais là encore, tout ne fut pas facile dès le début. Au contraire, le Predator a d’abord été SDF dans la capitale française avant qu’on ne finisse par le repérer. Un aspect de sa vie qui fascine d’ailleurs Mike Tyson, qui l’a entraîné avant ses débuts en boxe, au point où il lui a posé une question lunaire en interview :



Mike Tyson : Comment tu te lavais les fesses ? Comment tu te lavais quant tu dormais (dehors) ?

Francis Ngannou : Ce que tu dois savoir, c’est que les sans-abris ont un système, ils ont leur propre système qui fonctionne pour eux. Je savais où prendre une douche publique, je pouvais m’inscrire pour avoir un casier public pour y mettre mes affaires, j’y allais deux fois par semaine pour me changer. C’est un lieu public donc il y a quelqu’un qui y travaille, tu vas t’y enregistrer et ils notent ton nom avec ta carte d’identité et tout le reste.

Publicité

Mike Tyson : Est-ce qu’ils te donnaient du savon ?

Francis Ngannou : Oui, ils ont du savon, ils ont tout. Une fois que tu t’es inscris, tu vas là-bas mais ce n’est pas comme à la maison. mais quant tu es dans cette situation, tu ne peux avoir plus que ça. La seule chose que tu dois faire, c’est de garder ta brosse à dent et ton dentifrice dans ton sac à dos. Tous les matins, tu te lèves et tu te laves le visage, tu brosses tes dents et t’es prêt pour la journée.

« Nécessité fait loi » est un adage qui s’applique très bien au quotidien de la superstar durant cette sombre période. Heureusement pour lui, ses efforts ont payé et il est aujourd’hui à son apogée. Chapeau l’artiste.

Visiblement pas ébranlé pour un sou par cette question pourtant loufoque de Mike Tyson, Francis Ngannou montre en fait qu’il est en paix avec son passé de sans-abri. Il faut dire qu’à présent, il est en mesure de subvenir à ses besoin comme à ceux de ses proches pour les décennies à venir. Une bien belle histoire.

Fight Francis Ngannou Mike Tyson Multisports PFL

Les dernières actus