UFC – Le clan Khabib honnête sur Conor McGregor : « Il est…

Les stars de l'UFC Conor McGregor (gauche) et Khabib Nurmagomedov (droite)
@thenotoriousmma / @khabib_nurmagomedov

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Depuis des années maintenant, les relations entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov ainsi que ses proches sont rien de moins qu’exécrables. Suite à un gros débat à propos de l’Irlandais, l’ancien entraîneur de The Eagle a d’ailleurs tenu à mettre les choses au clair à son sujet. La star de l’UFC ne va sûrement pas apprécier…

Publicité

Un round et un high kick bien placé, c’est tout ce qu’il aura fallu à Islam Makhachev pour conserver son titre à l’UFC 294, face à Alexander Volkanovski. Quelle sera la suite pour le Daghestanais, champion des poids légers ? La revanche contre Charles Oliveira est ce qu’il y a de plus évident mais pour Daniel Cormier, c’est un autre événement choc qui doit avoir lieu :

Je pense que le prochain combat d’Islam devrait être contre Conor McGregor.

Pour la peine, une telle affiche attirerait l’attention de tous. Car personne n’a oublié la haine féroce entre le Notorious et Khabib Nurmagomedov, mentor de Makhachev. Ce dernier s’est aussi attiré les foudres de l’ancien champion des poids légers après ses propos sur Jon Jones. Autant dire qu’un tel combat serait synonyme d’énormément de tensions… comme ce fut le cas avec celui entre CMG et The Eagle à l’UFC 229.

Publicité

Un combat Makhachev vs McGregor, une mauvaise idée ?

Absent de la compétition depuis plus de deux ans après sa fracture du tibia, l’Irlandais va faire son retour en 2024 mais son premier combat devrait avoir lieu face à Michael Chandler, comme ce qui est prévu depuis des mois. De toute façon et sans grande surprise, le clan Makhachev n’est pas particulièrement intéressé par cette idée. Coach de Khabib en son temps, Javier Mendez a abordé cash le sujet pour Red Corner MMA :



Je vois ça comme un combat qui serait intéressant pour Islam parce qu’il peut faire ce que Khabib n’a pas fini. Il peut revenir et entreprendre le même parcours que Khabib. Ça représenterait aussi un gros chèque pour Islam. Je pense que c’est une bonne chose si Islam le veut. S’il ne le veut pas, il serait peut-être plus intéressant pour lui d’obtenir le titre de champion des poids welters, afin de créer l’héritage qu’il souhaite, car battre Conor McGregor ne créera pas le genre d’héritage qu’Islam souhaite.

Publicité

S’attaquer au titre des poids welters, c’est une question d’héritage. Avec Conor, c’est une question d’argent et de brouhaha médiatique, donc je ne sais pas ce qu’il en pense. Il n’en a jamais été question. En termes de match-making, je ne sais pas si l’on peut dire que c’est un bon combat d’un point de vue sportif – et ce n’est pas un vrai sport. Il est avant tout question de divertissement car si c’était un vrai sport, Conor n’aurait pas autant d’opportunités qu’il en a.

D’un point de vue sportif, non, il doit montrer qu’il en est digne. Mais du point de vue du divertissement, alors c’est un oui, parce qu’il reste le plus grand nom du moment.

Difficile de faire plus clair, même si cette déclaration ne devrait certainement pas plaire au natif de Dublin. De son côté, Islam Makhachev n’envisage probablement même pas la chose à l’heure actuelle.

Publicité

Dans les faits, permettre à Conor McGregor de se battre immédiatement pour le titre des poids légers serait discutable. Le Notorious est la poule aux oeufs d’or de l’UFC mais il n’a plus combattu depuis 2021 et personne ne connaît son vrai niveau. Le prochain adversaire d’Islam Makhachev sera donc sûrement Charles Oliveira.

Conor McGregor Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus