UFC – La somme délirante proposée à Khabib Nurmagomedov pour revenir : « Je suis…

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
@khabib_nurmagomedov

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende absolue de l’UFC, Khabib Nurmagomedov a pourtant pris tôt sa retraite de l’octogone. Ce qui n’a pas empêché Dana White et sa fédération de tout faire pour que The Eagle revienne rapidement à la compétition, quitte lui offrir un véritable pont d’or. Les sommes révélées par l’ancien champion sont délirantes.

Publicité

29 victoires en carrière, aucune défaite dans la cage : Khabib Nurmagomedov est indubitablement l’un des plus grands combattants de l’histoire du MMA. Ce qui ne l’a toutefois pas empêché de prendre sa retraite à 32 ans seulement, son dernier passage dans l’octogone remontant à l’UFC 254 en juillet 2020 où il a battu Justin Gaethje. Une décision choc qui fut cependant motivée par des raisons très personnelles.

En effet, le Daghestanais venait de perdre son père à cause de coronavirus, le poussant à faire le point sur sa vie. Très proche de celui qui fut également son entraîneur et son mentor, il avait alors promis à sa mère de se retirer après un dernier combat et il a tenu parole depuis. D’autant plus impressionnant que l’UFC n’a cessé de lui offrir des contrats en or massif pour qu’il change d’avis, comme il l’a expliqué à Daniel Cormier :

Publicité

Khabib prêt à refuser jusqu’à 40 millions de dollars de l’UFC



Khabib Nurmagomedov : Quand on est le meilleur combattant du monde, le plus fort, quand on a de l’argent, quand on est célèbre, c’est très difficile de dire non à toutes ces choses. C’est très dur, ce n’est vraiment pas facile. Ce n’est pas facile de dire non à 20, 30, 40 millions de dollars. Après, pour moi, l’argent ne fait pas tout. Ce n’est pas le plus important dans la vie.

Publicité

Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais si je décide que c’est fini pour moi, alors c’est fini, c’est mon choix. Je m’en tiendrai à ça. Je suis heureux, et je n’ai jamais regretté ma décision, jamais.

Quand on sait que Dana White et sa ligue rechigne à payer grassement les combattants, c’est là une information assez ahurissante. Et pourtant, The Eagle n’a pas hésité à refuser net, un choix validé à 100% par ses fans :

Ça n’a jamais été une question d’argent pour nous, c’était une question d’héritage

Publicité

N’importe quel combattant aurait été tenté de sortir de sa retraite pour autant d’argent et on n’aurait pas pu leur en vouloir. Mais Khabib Nurmagomedov a catégoriquement refusé de briser la promesse fait à sa famille, après le décès de son père pendant la pandémie. C’est tout à son honneur.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus