Teddy Riner à l’UFC, Cyril Gane explique cash comment le battre : « Déjà, je…

Ciryl Gane révèle sa technique pour terminer le terrifiant Teddy Riner, 140 kilos ! Ciryl Gane révèle sa technique pour terminer le terrifiant Teddy Riner, 140 kilos !
UFC / Eurosport

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À l’heure actuelle, Teddy Riner et Ciryl Gane sont peut-être les deux plus éminents représentants des sports de combat en France. L’UFC a d’ailleurs tenté à plusieurs reprises d’attirer la légende du judo chez elle, alors que « Bon Gamin » y évolue déjà. Ce dernier avait d’ailleurs donné son avis sur un hypothétique affrontement, il y un an.

Publicité

À 34 ans, il a concrètement fait le tour de la question dans sa discipline. Et pourtant, même après onze titres de champion du monde et trois médailles d’or aux Jeux Olympiques, Teddy Riner ne compte pas arrêter sa carrière de judoka de sitôt. Le Guadeloupéen adore toujours autant ce qu’il fait et a d’ailleurs réitéré son envie d’affronter les meilleurs sur le tatami, quitte à faire l’impasse sur d’autres projets.

Car on le sait, cela fait un bail que le nom de la star française est lié au MMA, bien qu’il ait toujours eu un avis très négatif sur la question. Plus récemment, il avait ainsi été révélé que l’UFC lui aurait offert un véritable pont d’or afin d’y faire ses premiers pas dans l’octogone, sans succès toutefois. Ce qui veut également dire qu’on ne le verra certainement jamais croiser le fer avec un certain Ciryl Gane chez les poids lourds.

Publicité

Ciryl Gane terrifié à l’idée d’affronter Teddy Riner au sol

Pesant près de 150 kilos, Riner devrait perdre pas mal de poids et descendre sous la barre des 120 kilos pour se lancer au MMA. Fait intéressant, Gane et son coach Fernand Lopez avaient abordé le sujet il y a quelques mois, au micro d’Eurosport. La superstar tricolore y avait alors dévoilé un premier plan de bataille pour venir à bout de son compatriote, la priorité étant de ne pas le laisser mettre à profit ses talents de lutteur :



Ciryl Gane : Déjà, je ne l’amène pas au sol.

Fernand Lopez : Oui, il n’y a pas de sol du tout.

Ciryl Gane : Il va falloir taper sur son cardio.

Fernand Lopez : Il va falloir piquer rapidement, souvent et rester intouchable en changeant de direction.

Publicité

Ciryl Gane : Oui, c’est faisable.

Fernand Lopez : C’est très compliqué pour quelqu’un qui vient d’un sport de préhension de prendre des coups au visage. Maintenant, si tu ne le touches pas et que tu ne le décourages pas à avancer, s’ils posent les mains sur toi, c’est compliqué. Si, à la 30ème seconde, il met les mains sur Ciryl…

Ciryl Gane : S’il m’attrape, je vais y laisser toutes mes plumes. S’il me fait un ippon et qu’il arrive sur mes côtes et mon sternum…

Le grappling étant son point faible, ne pas rester debout est évidemment hors de question pour Ciryl Gane, même si on imagine qu’il y a réalisé de gros progrès depuis l’interview. Étant réputé pour son striking, l’ancien champion intérimaire des poids lourds serait dans son élément en restant debout, lui qui peut endormir n’importe qui d’une frappe précise. D’autant que son adversaire serait un novice complet.

Publicité

À priori, on n’assistera jamais à un tel combat puisque Teddy Riner a expliqué à plusieurs reprises qu’une reconversion dans le MMA ne l’intéressait absolument pas. Mais on peut toujours rêver d’un véritable choc des Titans à la français entre lui et Ciryl Gane, qui serait l’un des évènements de l’année dans l’Hexagone !

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus