Alcool, cigarettes, Renaud (71 ans) dit tout sur sa consommation :  « Je…

Renaud
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Malgré des années d’abus et d’excès, Renaud continue de tenir le cap avec un courage admirable. Toujours aussi motivé par ceux qui, selon lui, rêvent de le voir chuter, l’interprète de « Morgane de toi » a récemment accordé une interview à France Info. Il y évoque son actualité, ainsi que son rapport actuel à deux de ses plus grands ennemis : l’alcool et la cigarette.

Publicité

Toujours vivant, toujours debout. 6 ans après son dernier album, Renaud sort « Dans mes cordes », une compilation de certains de ses succès à la sauce philharmonique. S’il confesse d’emblée que ses cordes vocales sont « abîmées par des années d’errance et d’alcool », celui qui fut le modèle de toute une génération dans les années 1980 n’est pas peu fier du résultat. Et à l’heure où les critiques de ses performances sur scène ne sont pas tendres, lui voit le positif :

Bizarrement, j’ai fait des progrès vocalement. Je ne chante pas à la perfection – ce qu’on attend d’un grand chanteur – mais par rapport au Phénix Tour, j’ai fait des progrès. Je redécouvre mes chansons, en quelque sorte.

Publicité

Renaud annonce avoir arrêté l’alcool et la cigarette

Au-delà de ses seules chansons, Renaud a surtout pour objectif premier de ménager sa santé. Marqué par son passé et ses excès, l’artiste sait pertinemment que le fil est de plus en plus mince du haut de ses 71 ans. Alors après d’innombrables rechutes, il a pris la décision d’arrêter l’alcool et la cigarette pour de bon, avec l’espoir d’aller au bout :



J’ai arrêté de boire depuis 3 ans, et la clope depuis 8 mois. Je tire juste sur une vapoteuse au parfum fruité.

Une bien nouvelle pour Renaud, qui a décidément le vent en poupe. En effet, face au succès de ses représentations, sa tournée a été prolongée.

Publicité

Là encore, il s’agit pour lui d’un clin d’oeil à ceux qui le croyaient fini :

Personne ne misait un centime sur ma tournée, mais on l’a prolongée. J’ai désormais envie d’une tournée en 2025, pour fêter mes 50 ans de carrière discographique.

Vous l’aurez compris : enterré maintes et maintes fois par les observateurs, Renaud continue de lutter. Les critiques, les moqueries et les quolibets ? Peu lui importe : appliqué et sérieux, il continue de prolonger sa carrière au mieux, afin de se réaliser et de faire plaisir à ses fans. Et ça, ça mérite le respect.

Publicité

Bien décidé à ne pas se laisser abattre, Renaud continue d’aller à la rencontre de son public et de proposer du contenu. Néanmoins diminué physiquement par ses années d’abus, le chanteur serait bien inspiré de réussir, une bonne fois pour toutes, à arrêter l’alcool et la cigarette après de nombreuses rechutes. Espérons de tout coeur que cette fois soit la bonne.

Pop culture

Les dernières actus