Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Malgré des débuts réussis avec les Spurs, Victor Wembanyama fait déjà débat au sujet de son poste. Annoncé comme ailier-fort à San Antonio, le Français a aussi le droit à des minutes dans le rôle d’un pivot, ce que Gregg Popovich a confirmé. Pas une surprise pour celui qui suit Wemby depuis des années…
Déjà annoncé comme le futur gagnant du rookie de l’année, Victor Wembanyama a pleinement réussi ses débuts en NBA. Il y a un peu de maladresse et parfois des mauvaises décisions avec le ballon dans ses mains, mais le Français va apprendre avec l’expérience. Les Spurs s’y préparent, tout comme à un possible changement de position sur la durée.
Nouveau poste pour Wembanyama ?
Aujourd’hui principalement ailier-fort, avec des minutes en tant que pivot, Wemby semble destiné à terminer au poste 5 pour son propre bien et celui des Spurs. C’est en tout cas ce que pense Jonathan Givony, expert draft chez ESPN et très réputé dans le milieu. Il suit Victor depuis des années en tant que scout, et il a un avis clair sur la situation actuelle à San Antonio. Il s’est exprimé dans le podcast d’Adrian Wojnarowski le 17 novembre dernier.
Jonathan Givony : « Je pense qu’on a vu des flashs avec Wembanyama. On comprend mieux pourquoi il avait une telle hype. Il suffit de le voir jouer pendant 5 minutes et tu te dis, « ok j’ai compris ». Mais je pense que les Spurs tentent toujours de comprendre comment tirer le meilleur de lui. Il y a en plus ces expériences avec Jeremy Sochan en meneur, alors qu’il a passé la majorité de sa carrière en pivot.
Maintenant les Spurs ont décidé de le mettre en meneur. Je pense que tout ça mène à trop de responsabilités pour Victor. J’aimerais le voir plus souvent dans une situation simple de pick-and-roll, qu’on lui lance le ballon au poste. Ses meilleurs moments cette saison ont eu lieu quand il jouait au poste 5. Sa défense est tellement bonne. On voit uniquement des highlights en attaque, mais il sera un défenseur de l’année très bientôt.
Je pense que les Spurs vont devoir trouver une solution avec lui. Je ne suis pas sûr que Victor sera content de jouer ce basket inefficace. C’est tellement plus simple pour l’adversaire de le défendre en mettant des joueurs plus petits contre lui…
Il veut gagner, c’est un gars tellement compétitif. Je pense qu’un jour il va venir voir les Spurs et leur dire, « les gars, je peux jouer pivot. C’est cool, je ne vais pas casser. » Les Spurs sont inquiets à ce sujet, le côté physique.
Ça serait plus simple pour les Spurs de sortir Zach Collins, de titulariser Tre Jones et de faire jouer Sochan et Wembanyama en 4 et 5. Ça serait beaucoup mieux selon moi.
Notez que Givony n’est pas le seul à penser ainsi, puisque de nombreux fans ont réclamé le retour de Sochan au poste 4 pour permettre la titularisation de Jones. Est-ce que Popovich va céder ? C’est loin d’être assuré.
Pour Jonathan Givony, Victor Wembanyama joue mieux en évoluant au poste 5. Et si la priorité du Français est bien de gagner, il passera sans doute de plus en plus de temps dans le rôle d’un pivot. Un changement peut-être inévitable.