Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité très appréciée des Français depuis de longues années, Laetitia Casta incarne parfaitement la femme moderne, à la fois à l’aise dans sa vie professionnelle et sa vie de famille, sans compromissions inutiles. Récemment, elle a profité d’un entretien à « Madame Figaro » pour le confirmer, mais également pour évoquer son rapport à la nudité. Avec franchise, et sans tabou.
Faire des choix et se priver, pourquoi faire ? À 45 ans, Laetitia Casta continue de porter ses diverses casquettes avec brio. Mannequin, réalisatrice et actrice, la native de Pont-Audemer s’est notamment faite remarquer en cette année 2023 pour son rôle dans « Le consentement », l’un des films marquants des derniers mois. En parallèle, elle profite de ses 5 enfants, nés de trois unions différentes. Et à « Madame Figaro », elle a confié :
Je n’ai renoncé à rien car rien ne m’a été imposé, ce sont mes choix. J’ai toujours rêvé d’une grande famille et de faire du cinéma. J’ai les capacités à tout gérer car j’ai ce désir, c’est ma nature, je suis hyperactive
Laetitia Casta explique pourquoi elle se met nue dans certains films
Évidemment, nul n’ignore que le corps de Laetitia Casta est une partie importante de ce qu’elle est. Connue tant pour son grand talent pour ses courbes vertigineuses, l’actrice a évoqué dans cet entretien son rapport à la nudité. Et pour elle, à l’instar, par exemple, de Virginie Efira, une notion est cruciale : se mettre nue devant la caméra doit être porteur de sens.
Pour autant, la femme de Louis Garrel dit être attentive à ne pas se plier aux diktats puritains, une position courageuse :
J’ai cette liberté de dire non. Par exemple, au cinéma, si je pense qu’une scène de nu n’est pas nécessaire, je la refuse. Mais attention, je pense qu’il faut faire très attention aux discours puritains, à ceux qui veulent repartir en arrière de peur de choquer, déranger.
Toujours aussi attachée à la notion de liberté, Laetitia Casta explique ensuite qu’elle est maîtresse de ses choix et de ses décisions. Sans nier, évidemment, la relation très spécifique qu’elle entretient à son corps :
Si j’ai envie de montrer mon corps, je le montre, si j’ai envie de le cacher, je le cache. J’ai en même temps, venant de la mode, une relation particulière avec le mien, une envie de créer de belles images avec tout ce que peut représenter une femme et sa féminité mais ce n’est jamais sale, impudique, il n’y a jamais de désir de séduction ni de représentation en dessous de la ceinture.
Très à l’aise avec son corps, Laetitia Casta ne veut se priver de rien alors qu’elle approche tranquillement de la cinquantaine. Un discours de vérité et de liberté qui colle avec ses prises de position passées, et qui rappelle notamment pourquoi elle demeure l’une des personnalités préférées des Français depuis de longues années.