PFL – Le coach de Cédric Doumbé cash : « Quand il a commencé, il était…

Le combattant MMA français Cédric Doumbé
Nutrimuscle (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Cédric Doumbé s’est rapidement imposé comme une véritable superstar dans le MMA français, et il attend maintenant de conquérir le monde. D’après son entraineur, cette possibilité n’était pas forcément évidente à ses débuts avec lui.

Publicité

Cédric Doumbé est un cas clivant dans le petit monde du MMA français. D’un côté, il y a ceux qui le voient comme un potentiel champion, comme un combattant accompli qui a la puissance pour mettre KO n’importe quel adversaire. Sa démonstration contre Jordan Zebo a d’ailleurs apporté de l’eau à leur moulin, puisqu’il n’a eu besoin que de 9 secondes pour s’imposer.

Et puis de l’autre, il y a ceux qui sont encore réticents, puisque « The Best » n’aurait pas affronté d’adversaire capable de lui poser des problèmes. Bien trop fort debout pour être inquiété, ces fans attendent de le voir contre un homme qui sera en mesure de l’amener au sol et qui représentera une vraie menace au niveau de la soumission.

Publicité

L’entraineur de Cédric Doumbé cash sur son niveau au sol

Mais peut-on vraiment être certains qu’il a des lacunes dans le domaine ? Ce n’est pas parce qu’il n’a pas encore montré son grappling ou son jiu-jitsu qu’il n’a pas les capacités pour briller dans ces phases. C’est en tout cas ce qu’a laissé penser son entraineur Mehdi Otmane lors de son passage sur l’excellente chaine YouTube « GONG – Gi Or No Gi ». (Vidéo disponible en intégralité ici)



Quand Cédric est arrivé dans ma salle il était 0 au sol. Mais il a mis énormément d’énergie dedans. Le plus chiant c’est d’apprendre les bases, il ne savait même pas bouger ! Mais il s’est adapté hyper vite. Comme je dis souvent il n’a pas le même objectif que les gens. On filme les séances, on analyse, on travaille par position. Dès qu’il maitrise une position parfaitement, on passe à la suivante. Surtout, on s’adapte à sa morphologie.

Publicité

Pour l’instant par contre, on ne travaille pas encore par rapport aux adversaires. Ce qu’on a travaillé pour Jordan Zebo, ça va lui servir tout le temps. Zebo il maitrisait la lutte, mais au sol il ne me paraissait pas fou. Mais bref, Cédric apprend tellement vite, tu lui montres un truc une fois et c’est réglé. C’est simple et agréable de bosser avec lui.

Parce qu’il ne s’est jamais illustré dans le domaine, certains doutent encore des capacités au sol de Cédric Doumbé. Mais pour son entraineur, il apprendrait incroyablement vite et maitriserait tout un tas de technique en un temps record. Reste à savoir s’il aura un jour l’occasion de le montrer dans la cage, ou s’il mettra tout le monde KO avant d’aller au sol.

Publicité

De débutant, Cédric Doumbé serait devenu un très bon combattant au sol. Ce n’est pas sa spécialité, ça ne le sera jamais, mais son entraineur est plutôt confiant quant à sa progression et sa capacité à se défendre en combat.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus