Sans aucune pitié, Thierry Ardisson règle ses comptes avec Laurent Ruquier : « Il m’a…

Thierry Ardisson et Laurent Ruquier
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ce n’est un secret pour personne : le monde de la télévision est fait de rivalités et de tensions en tous genres, et plus encore lorsqu’il s’agit d’importantes personnalités. C’est ainsi que Thierry Ardisson, pas franchement connu pour n’avoir que des amis dans le milieu, a tenu à vider son sac sur Laurent Ruquier récemment. Et comme souvent avec lui, ça pique…

Publicité

Thierry Ardisson n’a pas que des amis dans le monde de la télévision, et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’en a pas grand chose à faire. Grande gueule assumée, l’homme en noir s’est déjà brouillé avec de très nombreuses personnalités au fil des années, dont, par exemple, un certain Franck Dubosc. Mais à présent, c’est Laurent Ruquier qui est dans son collimateur, sur fond de vieille rancune…

Le règlement de comptes glacial de Thierry Ardisson à Laurent Ruquier

Pour comprendre, il faut remonter à 2022 et à l’émission du samedi soir « On est en direct », co-présentée par Ruquier et Léa Salamé. Comme chacun sait, ce projet s’est soldé par un échec, sur fond de tensions entre les deux présentateurs. Mais c’est en amont qu’une décision de celui qui anime également « Les Grosses Têtes » sur RTL a déplu à Ardisson.

Publicité

Il y a quelques mois, le mari d’Audrey Crespo-Mara expliquait ainsi avec son ton cash habituel :

Quand Laurent Ruquier a fait sa nouvelle émission, On est en direct, je lui avais proposé de la co-produire avec Philippe Thuillier, qui est un ami commun. Il m’a jeté comme une m… ! Il m’a trouvé trop clivant (…) Alors on s’est fait un peu la gueule… Enfin, moi surtout.



Dans les mois qui ont suivi, une réconciliation semblait à l’ordre du jour, puisque Thierry Ardisson était le producteur de l’émission « Hier, aujourd’hui et demain »… un nouveau fiasco. Par la suite, Ruquier a quitté France Télévisions pour le créneau du 20 heures de BFM TV, où il enchaîne les désillusions. Il n’en fallait pas plus pour que l’homme en noir tire à blanc face à la presse tout récemment :

Le problème de Laurent Ruquier… Je lui ai dit que son émission « Hier, aujourd’hui et demain », qui aurait pu être la première de sa remontada, serait la dernière de sa descentada. Mais je me suis trompé, il y a eu BFMTV derrière. Je n’avais pas anticipé qu’il pouvait descendre encore plus bas…

Publicité

Tous les gens qui étaient sur le plateau pourraient vous le raconter, ce n’est pas mon avis. (…) Il n’a pas compris le concept de l’émission (…) Il fait beaucoup de choses Laurent, il était peut-être un peu surmené. En tout cas, il n’est pas du tout rentré dans l’émission

Des propos cinglants et cyniques, qui rappellent effectivement que Laurent Ruquier est en grande difficulté dans son nouveau job. Recruté par Marc-Olivier Fogiel pour concurrencer Pascal Praud sur C>NEWS, l’ancien de France 2 stagne autour de 200.000 téléspectateurs quotidiens, très loin des 800.000 de son rival, et parfois même en dessous de LCI. De quoi faire sourire Thierry Ardisson.

Publicité

La rancune est souvent tenace dans le monde impitoyable du PAF, et les propos de Thierry Ardisson en sont un doux rappel. Laurent Ruquier, lui, reste plutôt silencieux pour l’instant, et doit d’ores et déjà réfléchir à d’autres options pour son avenir télévisuel. Car il ne traverse pas la meilleure période de sa carrière, loin de là…

Pop culture

Les dernières actus