Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star de la chanson française dans les années 2010, Tal a progressivement disparu des radars ces dernières années. Alors pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a décidé de repartir de zéro en Angleterre, en changeant totalement son univers. Et à en croire ses dernières déclarations, malheureusement, la situation est bien loin d’être optimale pour elle…
Vous n’avez pas vu Tal depuis un petit bout de temps, n’est-ce pas ? C’est normal. Depuis 2 ans, elle a décidé de se renommer Taloula et de commencer une nouvelle carrière en Angleterre. Installée à Londres, la native d’Israël a changé d’apparence physique et de registre, comme l’illustre cette publication récente de sa part :
Métamorphosée, Tal en difficulté financière
Alors comment expliquer ce gros changement de parcours pour celle qui triomphait encore il y a quelques années avec « Le sens de la vie » ? Tout simplement parce que son 4ème album, « Juste un rêve », a floppé en 2018. Le début d’une grosse prise de conscience pour elle, comme elle l’expliquait dans un live Instagram en 2020 :
4ème album, une grosse catastrophe, j’étais complètement perdue je ne m’écoutais toujours pas, je me mentais à moi-même. J’étais dans un truc : « Il faut que je fasse des chansons en français pour les fans, sinon ils ne vont rien comprendre, je vais tout perdre ».
Dans la foulée, Tal a décidé de quitter Warner Music France, de se renommer Taloula, et de partir pour l’Angleterre en commençant à chanter en anglais. Un virage à 180 degrés qui n’a pas encore porté ses fruits, comme en attestent les maigres 21.000 abonnés qu’elle rassemble sur son compte Instagram.
Mais alors que certains jetteraient l’éponge après deux ans de difficultés face à l’adversité, l’artiste est encore plus motivée que jamais, et cela en dépit de gros problèmes financiers… Tout récemment, elle a ainsi publié la story suivante, en forme de défiance :
Regardez-moi bien galérer ! J’étais riche et je suis en train de devenir pauvre à Londres. C’est mon choix donc j’assume ! Je lâche pas, je suis trop déter à vivre de ma passion ! Même si ça prendra 10 ans, j’aime ma musique. Jusqu’à la mort !
En reniant la formule qui lui avait permis d’accéder au succès pour se réinventer et être plus en phase avec elle-même, Tal a sûrement pris la décision la plus courageuse de sa vie. Et si cette dernière n’a pas été couronnée de succès pour l’instant, on ne peut que lui souhaiter d’atteindre la réussite qu’elle espère de tous ses voeux, à Londres ou ailleurs. Son panache le mérite !