Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présentateur météo très apprécié des Français sur le service public, Patrice Drevet coule désormais une retraite paisible. Il n’a toutefois rien perdu de son franc-parler, comme il l’a prouvé récemment en évoquant les présentatrices météo. Un avis tranché, qui manque peut-être un peu de nuance et de mise en forme !
Si vous étiez enfant ou adulte entre 1996 et 2008, vous vous souvenez forcément de Patrice Drevet. Présentateur de la météo sur France 2, celui qui s’était également fait connaître pour son « mini-journal » reste à ce jour l’une des personnalités ayant le mieux incarné la pluie et le beau temps sur nos écrans. Une juste récompense pour celui qui a d’abord longtemps oeuvré dans l’ombre dans le milieu de la télévision, comme il l’a confié à France Dimanche :
Même si j’étais assez jeune, j’avais déjà travaillé 44 ans à la télévision car j’ai commencé très jeune, à 16 ans et demi !
L’avis tranché de Patrice Drevet sur certains présentatrices météo
Connu pour sa bonne humeur et sa bonhommie à l’écran, Drevet est encore souvent complimenté par des passants qui se souviennent de son côté « marrant ». Une remarque qu’il prend avec le sourire :
Je ne cherchais pourtant pas à l’être ! C’est étrange de me dire que je faisais rire malgré moi, car je prenais ça au sérieux.
S’il n’est plus à l’écran depuis plus de 15 ans désormais, le natif de Paris continue d’être attentif à l’évolution de la présentation de la météo à la télévision. D’ailleurs, Drevet en a profité pour lâcher un avis plein de franchise. Estimant que les bulletins doivent être présentés par des journalistes de formation, il ajoute sans filtre :
C’est pour ça que je suis assez réticent aux météos « gros seins ».
Si la formule a le mérite d’être imagée, elle est quelque peu injuste. En effet, si certaines femmes ont été placées à la présentation de la météo pour leur plastique avantageuse, c’est désormais nettement moins le cas. D’ailleurs, des personnalités comme Tatiana Silva, Anaïs Baydemir et Evelyne Dhéliat justifient de grandes compétences, qui ne peuvent aucunement être contestées.
Dans ce contexte, les propos de Patrice Drevet peuvent être interprétés comme un peu généralisants, même s’il ne nie en rien les compétences des personnes actuellement en place. Une chose est sûre : la scène météorologique française est fort bien représentée à l’heure actuelle.
La formule de Patrice Drevet aurait-elle pu être différemment tournée ? Certainement. En tout cas, chacun aura compris le fond du propos de ce personnage entier, toujours aussi apprécié des Français. Et c’est aussi pour son franc-parler et son honnêteté qu’il a su conquérir le coeur de nombreux téléspectateurs.