Tony Yoka sur sa 1ère rencontre avec Mike Tyson : « La 1ère chose qu’il m’a dite, c’est…

Mike Tyson, légende de la boxe, et le Français Tony Yoka
GQ (DR) / @TonyYoka

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme de nombreux boxeurs, Tony Yoka a toujours vu Mike Tyson comme une idole, un modèle à suivre pour faire une grande carrière dans cette discipline. Il a d’ailleurs eu la chance de le rencontrer, et il a été intimidé par un simple commentaire de son héros.

Publicité

De même que tous les footballeurs rêvent de rencontrer un jour les légendes Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, de même que les basketteurs rêvent de rencontrer Michael Jordan ou LeBron James, les boxeurs rêvent de rencontrer Mike Tyson, le dernier grand phénomène international de ce sport. Puissance, charisme, physique, l’Américain remplit toutes les cases du « héros ».

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à d’autres personnages de son standing, le « Kid Dynamite » reste particulièrement accessible. La preuve, c’est lui qui a accepté d’entrainer Francis Ngannou pour ses grands débuts en boxe face à Tyson Fury, alors même que la mission était vue comme impossible par tous les spécialistes. Quand il faut donner des conseils, il est toujours présent.

Publicité

Le coup de pression de Mike Tyson à Tony Yoka

Parmi les personnes qui ont pu échanger quelques mots avec le poids lourd le plus intimidant de l’histoire, il y a notre Français Tony Yoka, ancien grand espoir sur la scène mondiale. En 2022, lors d’un passage sur Canal +, il dévoilait d’ailleurs une partie de leurs échanges. Il a ressenti une sacrée pression au moment de montrer ce dont il était capable.



J’ai rencontré Mike Tyson en 2019, c’était une surprise. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui et la première chose qu’il m’a dite c’est, parce qu’il faut savoir qu’il ne me connaissait pas : « Tu as été champion olympique ? Montre ton combat. Je ne savais pas lequel mettre alors il m’a dit le meilleur. Ça met la pression je ne savais pas lequel mettre.

Publicité

Tony Yoka a eu l’honnêteté d’avouer que Mike Tyson ne le connaissait pas au moment de le rencontrer, ce qui ne les a pas empêché de passer un bon moment devant un combat du Français. Il a simplement du trouver le bon, car il était hors de question pour lui de décevoir une telle légende. Le champion olympique a du trouver aisément, et il a en plus immortalisé le moment.

Quand Mike Tyson demande de mettre un combat, l’erreur est interdite. La bonne nouvelle c’est qu’au moment de leur rencontre, Tony Yoka n’avait que des victoires à son actif. Il n’a pas du avoir de mal à trouver une démonstration.

Multisports

Les dernières actus