Le constat sans filtre d’Hervé Renard (55 ans) : « C’est dommage qu’en France il y ait beaucoup de…

Hervé Renard évoque la France
Prime Video (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Entraîneur de l’équipe de France féminine de football, Hervé Renard est un personnage très apprécié du grand public pour son charisme, son éloquence et son leadership. Toutefois, celui qui a longtemps officié en Afrique avait signé un constat assez cinglant sur les Français en 2015, alors qu’il était l’invité de Canal+. Au moins, personne ne peut l’accuser d’hypocrisie !

Publicité

Homme de valeurs au parcours atypique, Hervé Renard est depuis début 2023 l’entraîneur des Bleues. Un poste qui tient tout particulièrement à coeur au natif d’Aix-les-Bains, qui sortait d’une expérience particulièrement réussie du côté de l’Arabie Saoudite. Mais s’il est très fier d’arborer le fameux coq sur sa poitrine, le coach d’Eugénie Le Sommer et consorts n’en garde pas moins un oeil critique.

Avant que sa communication soit verrouillée en raison de la fonction qu’il occupe désormais au service de la FFF, Renard avait fait montre de son grand franc-parler. Le sujet de sa critique ? La France, ou plutôt les Français et leur mentalité.

Publicité

La grosse critique d’Hervé Renard sur la France

Invité de l’émission J+1 en 2015, alors qu’il venait d’être remercié par Lille, l’ancien coach de Sochaux avait évoqué la jalousie de certaines personnes vis-à-vis de la réussite d’autres en France. Il avait alors livré le fond de sa pensée sans détour :



On peut en parler de la France. Vous savez, moi qui ai voyagé un petit peu – ça va choquer les gens, mais c’est important de le dire – si tu passes dans la rue avec une Bentley, il y a certains pays où on va dire : « Je veux tout faire pour obtenir cette voiture. J’ai cette ambition ».

En France, on va dire : « Regarde-moi ce c… Comment il a fait pour se payer cette voiture-là ? Il se la pète ».

Publicité

Un constat finalement assez récurrent chez de nombreuses personnalités, ou personnes qui gagnent très bien leur vie. Le sélectionneur des Bleus assumait en tout cas clairement ce postulat, qui le dérange d’autant plus qu’il s’agit à ses yeux du problème majeur dans l’Hexagone. Sans détour, il avait d’ailleurs fini son propos par une phrase lapidaire :

C’est ça le problème de la France. Je ne peux pas l’expliquer, parce que la France est un pays fabuleux, en terme d’histoire, de géographie, de monuments historiques, mais les Français… C’est dommage qu’il y en ait beaucoup en France.

Publicité

Très apprécié pour son franc-parler et sa gouaille, Hervé Renard n’avait pas hésité à prendre cette position controversée, qui a d’ailleurs valu des critiques à d’autres stars. Tout cela n’empêche pas le tacticien d’aimer son pays, et d’en défendre au mieux les couleurs dans son costume de sélectionneur des Bleues.

Pop culture

Les dernières actus