EDF – Avant les JO, Vincent Collet cash sur les Bleus : « La suite est…

Les joueurs de l'équipe de France, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele et Evan Fournier
beIN Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Les JO 2024 approchent à grands pas et les tacticiens français sont par conséquent de plus en plus investis dans leur travail. C’est donc à cet effet que le coach des Bleus Vincent Collet s’est récemment exprimé sur le plateau de beIN Sports.

Publicité

Plusieurs mois sont maintenant passés depuis la terrible désillusion subie par l’équipe de France à la Coupe du Monde. Le constat qu’une majorité de fans a pu faire est amer, l’échec peut encore rester en travers de la gorge, mais les Bleus pourront vite tourner la page. Car en effet, ils auront l’occasion de se rattraper dans moins d’un an aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce sera un événement d’autant plus spécial que nous serons le pays hôte de cette compétition. Nos Frenchies auront donc à coeur de faire mieux qu’en Asie et d’aller le plus loin possible. Le sélectionneur Vincent Collet a, par ailleurs, visiblement déjà commencé à peaufiner ses plans, comme il l’a expliqué sur le plateau de « NBA Extra » :

Publicité

Les joueurs français scrutés par Vincent Collet en attendant les JO

Ça va mieux depuis le Mondial parce que le temps permet quand même de relativiser et de se projeter, et d’imaginer la suite. Et elle est tellement excitante et importante qu’il y a beaucoup à faire. Je regarde beaucoup de NBA (…) Et toujours beaucoup d’Euroligue aussi bien sûr. Je vais déjà commencer par aller voir les joueurs, pour pouvoir discuter avec eux, se projeter dans cette compétition olympique et savoir comment on peut rebondir ensemble, parce que c’est ça le plus important.



C’est un coach détendu, et qui a visiblement déjà fait le deuil de la désillusion de l’été dernier, qui raconte son quotidien à l’approche de l’échéance la plus importante de sa carrière. Parce que la ligue américaine regorge aujourd’hui de talents venus de l’hexagone, Vincent Collet est même prêt à voyager Outre-Atlantique afin de mieux calibrer son effectif.

Publicité

Oui, la semaine prochaine je pars aux États-Unis. Je ne vais pas voir tous les joueurs, je vais en voir quelques uns, mais… Théo Maledon, Frank Ntilikina, Victor Wembanyama, Evan Fournier, même s’il ne va probablement pas jouer, Kilian Hayes et Rudy Gobert. J’en verrai davantage au mois de janvier, où j’irai plus longtemps.

L’énumération de joueurs qu’il fait ici ne fait que nous rappeler l’énorme vivier que le sport français possède. Les motifs d’espoir sont donc nombreux à l’approche des Jeux, et le groupe sélectionné aura largement le talent pour venger l’affront de la dernière Coupe du Monde. Tout ne sera pas facile, mais Vincent Collet s’implique en tout cas énormément.

Publicité

Avant que la vengeance ne fasse rage, l’heure est à la préparation. Du moins pour le staff technique de l’équipe de France. Les tricolores sont pour l’instant concentrés sur leur saison en NBA ou en Europe, mais Vincent Collet garde un oeil sur eux en attendant le début des JO 2024.

Déclarations Equipe de France (M) Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus