« Mike Tyson ? Pas sûr que c’était un grand combattant. Il n’a jamais été…

Le boxeur de légende Mike Tyson, ici invité d'un talk-show
Jimmy Kimmel Show (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au moment d’énumérer les meilleurs combattants de l’histoire, bon nombre d’observateurs vont avoir tendance à citer le nom de Mike Tyson. Et pourtant, l’un des acteurs clés de la carrière du Kid Dynamite peine à le ranger dans cette catégorie.

Publicité

Certes, son bilan de 50-6-2 en carrière n’apparait pas comme le plus impressionnant de sa discipline, et encore moins de l’ensemble des sports de combat. Certes, ses diverses frasques loin des rings ont eu pour effet d’écorner son image auprès de certains fans et experts. Malgré tout, Mike Tyson peut toujours se targuer d’être considéré comme l’un des meilleurs boxeurs, voire même combattants de tous les temps.

Figure incontournable de l’histoire de la boxe, l’Américain a inspiré pléthore de champions ayant pris sa suite. Khabib Nurmagomedov en fait notamment partie, même s’il avoue que son idole a pu l’agacer dans sa jeunesse. Cependant, même si cela risque de paraitre assez fou aux yeux de ses nombreux adorateurs, Iron Mike ne fait toujours pas l’unanimité quant à son talent et sa place sur l’échiquier all-time.

Publicité

Les propos chocs de Teddy Atlas sur Mike Tyson

Durant sa glorieuse carrière, Tyson a côtoyé plusieurs entraineurs, dont certains sont eux aussi restés gravés dans la légende. Parmi eux, Teddy Atlas, avec qui sa collaboration s’est conclue dans un climat des plus tendus. Des décennies plus tard, dans une interview accordée à Lex Fridman, l’illustre entraineur s’est exprimé sur le Kid Dynamite… et a ouvertement remis en cause son véritable niveau :



Pas sûr que c’était un grand combattant. Il l’a peut-être été un soir, mais à part ça, il n’a jamais été vraiment mis à l’épreuve. Peut-être qu’il aurait pu l’être ce soir bien précis, contre Michael Spinks, quand il l’a corrigé en 90 secondes. Je ne sais pas s’il y a déjà eu un aussi grand combattant que Tyson ce soir-là. Mais je ne crois pas que vous puissiez le rester quand vous n’avez pas tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Publicité

Pour Atlas, la relative faible valeur des adversaires qu’a battus Tyson empêcherait de le placer dans le gratin historique des sports de combat. Seul le défi que représentait Michael Spinks aurait ainsi été surmonté par le Baddest Man of the Planet. Une déclaration qui risque de faire grand bruit dans l’univers du noble art, mais qui permet au moins de se remémorer la démonstration offerte par ce dernier le 27 juin 1988 :

À en croire Teddy Atlas, aucune victoire remportée par Mike Tyson ne peut être perçue comme une référence, si ce n’est celle contre Michael Spinks. Une critique à peine voilée envers la carrière de son ancien poulain, dont la réaction ne devrait pas tarder.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus