Terré en Argentine, les propos inquiétants de Florent Pagny : « Je dois…

Florent Pagny
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En lutte contre son cancer du poumon depuis deux ans désormais, Florent Pagny avait fini l’année 2023 sur une note positive, en annonçant avoir vaincu sa tumeur pour la troisième fois. Mais le chanteur savait bien que la partie était loin d’être gagnée, et d’ailleurs, ses derniers propos dans les colonnes du JDD le rappellent de manière préoccupante.

Publicité

Parce que le cancer du poumon qui le range est aussi vicieux qu’imprévisible, nul ne sait quelle sera l’issue du combat mené par Florent Pagny face à la maladie. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’interprète de « Ma liberté de penser » a conquis le coeur de tous les Français par son courage, sa transparence et sa lucidité face à la situation.

Elu 2ème personnalité préférée des Français tout récemment, réalisant au passage un énorme bond, le chanteur est reparti en Argentine à la fin 2023 après plusieurs mois d’un traitement épuisant. Mais faut-il pour autant crier victoire ? La réponse est évidemment non. Déjà partie deux fois puis revenue, sa tumeur a été vaincue une troisième fois… mais pour combien de temps. Lui-même l’ignore.

Publicité

Florent Pagny préoccupé par la suite de sa maladie

Interrogé par le JDD, Pagny a semblé presque sur la défensive, comme s’il s’attendait malheureusement à une mauvaise nouvelle :

Mon nouveau projet dans la vie, c’est de ne pas en avoir. Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois même puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle. Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes.



Il suffit que : « Ah, il y a un souci, là », et c’est reparti pour de la chimio, des rayons… Ça limite les perspectives. Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu’en avril. Sinon, retour en France pour attaquer un traitement, en espérant que ça marche…

Et le chanteur d’enfoncer le clou, bien conscient de la réalité des choses :

Ce n’est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie.

Publicité

Malgré tout, Florent Pagny est conscient qu’il a aussi vécu de grands moments en 2023, notamment lorsqu’il est revenu sur scène. Il a alors retrouvé un public encore plus proche de lui, encore plus touché, et à qui il a pu présenter une voix toujours aussi puissante mais encore bonifiée. Il explique ainsi, non sans émotion :

Ma voix est même devenue plus claire. Car j’utilise moins mes poumons que ma colonne d’air, plus bas dans l’estomac. Je ne sais pas si c’est dû à ce que les gens voient de ma maladie, mais je constate que les émotions sont beaucoup plus fortes maintenant dans le public…

Publicité

Sans trop se projeter, parce que la maladie ne le lui permet pas, Florent Pagny a choisi de rester très prudent dans sa communication. Espérons que le rendez-vous fatidique du 15 janvier soit porteur de bonnes nouvelles, que le chanteur à la voix d’or puisse retourner se reposer du côté de sa Patagonie adorée. C’est évidemment tout ce qu’on lui souhaite, et plus encore…

Pop culture

Les dernières actus