NBA – Joakim Noah cash sur Victor Wembanyama : « S’il veut gagner des matchs, il doit…

L'ancien joueur NBA français Joakim Noah s'est engagé de fort belle manière auprès de Victor Wembanyama avant son arrivée dans la ligue
The Old Man and the Three (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Joakim Noah n’est plus en NBA depuis quelques années déjà, mais il garde toujours un oeil attentif sur la ligue et sur les prestations des Français. Dans la capitale pour le Paris Game, l’ancien DPOY a donné son avis honnête sur la carrière de Victor Wembanyama.

Publicité

Quand on associe les mots « pivot » et « Français » en ce moment, les deux premiers noms qui viennent en tête sont surtout ceux de Victor Wembanyama et Rudy Gobert. L’un est un phénomène qui marque déjà l’histoire de la NBA dans sa première saison au plus haut niveau, qui fait fantasmer tous les observateurs, alors que l’autre s’impose comme un élément majeur chez un prétendant au titre.

10 ans en arrière, c’est Joakim Noah qui mettait en avant ces deux mots dans les raquettes de la ligue. Avec les Bulls, il a décroché un titre de Meilleur Défenseur de l’Année en 2014, il a été placé dans la première équipe All-NBA, clairement, il avait tout pour devenir une immense superstar dans l’Hexagone. Le problème, c’est que son histoire ratée avec les Bleus ne lui a pas permis de créer du lien avec ses compatriotes.

Publicité

Joakim Noah veut voir Wemby sur le poste de pivot

Si certains ont d’ailleurs sérieusement douté de son attachement à la France, Noah se rattrape assez largement depuis qu’il est à la retraite. Il est régulièrement à Paris, comme en ce moment pour le match évènement entre Brooklyn et les Cavaliers. De passage sur RMC dans le « Super Moscato Show », il a dévoilé sa recette du succès pour son successeur Wemby :



Victor Wembanyama est spécial. Déjà l’an dernier, tout le monde savait qu’il allait être n°1 de Draft, il a quand même décidé de jouer les playoffs avec les Metropolitans. Normalement les gars gardent de la glace sur les genoux, ils ne jouent pas pour ne pas prendre le risque de se blesser, lui a joué. Pour moi c’est un signe de caractère. Il a envie de gagner, alors ça ne doit pas être facile son début de saison, mais on voit quand même son potentiel. On n’a jamais vu ça.

Publicité

On ne sait pas encore ce qu’il peut devenir. Il peut avoir des qualités à la Kevin Durant, mais c’est aussi quelqu’un qui peut jouer à l’intérieur. Il peut tout faire sur le terrain. Je pense vraiment qu’il peut tout faire, mais c’est vrai que défensivement… S’il veut vraiment gagner des matchs, il devrait jouer pivot pour le reste de sa carrière.

Pour Joakim Noah, Victor Wembanyama doit désormais se stabiliser sur le poste de pivot. C’est au coeur de la raquette qu’il aura le plus gros impact défensif, et donc la plus grande influence sur les résultats des Spurs. Gregg Popovich s’en est sans doute aperçu ces derniers jours, puisque son prodige cartonne tout depuis qu’il joue 5, y compris les Pistons de Killian Hayes.

Publicité

Si Victor Wembanyama veut atteindre les sommets, il va visiblement devoir s’habituer à jouer pivot. C’est en tout ce que lui conseille Joakim Noah après avoir analysé son début de saison. Défensivement, son impact se fera plus ressentir au coeur de la raquette.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus