La réponse de Bernard Campan (65 ans) à l’attaque sans pitié de Nicola Sirkis : « J’ai entendu…

Bernard Campan et Nicola Sirkis
France TV (DR) / Clique TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parmi l’impressionnant catalogue des Inconnus, impossible ou presque de ne pas mentionner la chanson « Isabelle a les yeux bleus », parodie à peine voilée du groupe Indochine. Seulement voilà : Nicola Sirkis, leader du célèbre groupe de pop-wave, avait plutôt mal reçu le projet. Et après des propos assassins qu’il aurait tenu, Bernard Campan et Pascal Legitimus avaient répondu.

Publicité

En plus de tout ce qu’ils ont fait durant leur carrière commune, les Inconnus avaient une spécialité truculente : les parodies. Ce genre, aujourd’hui bien trop peu exploité (à part peut-être par le Palmashow), peut vite devenir culte lorsque des génies sont à la baguette. Et c’est ainsi que Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus ont signé quelques parodies passées à la postérité.

Parmi elles ? L’inoubliable « Isabelle a les yeux bleus », véritable carton qui se moquait non seulement de Partenaire Particulier, groupe éphémère connu pour son titre éponyme, mais surtout d’Indochine. Et si de nombreux artistes sont du genre à se féliciter d’être parodiés, les musiciens new-wave, eux, n’ont pas franchement apprécié.

Publicité

Quand Bernard Campan répondait aux propos de Nicola Sirkis

D’ailleurs, d’après des propos qui circulent sur internet, Nicola Sirkis en personne aurait été touché par cette parodie. Il aurait ainsi déclaré, bien des années plus tard, et une fois les Inconnus dissous :

Indochine est encore là, les Inconnus n’existent plus.



Au micro de TV Mag en 2013, Bernard Campan avait lui aussi mentionné cet épisode, avec une grande classe. Et sans rancune :

J’ai entendu le chanteur du groupe, Nicola Sirkis, dire un jour dans une interview poignante à la télévision, et sans aucune acrimonie contre nous, que lorsque notre chanson « Isabelle a les yeux bleus » est arrivée, ils étaient au creux de la vague et que ce fut un coup fatal pour eux. Personnellement, je trouve leur succès actuel formidable !

Publicité

Si de son côté, le célèbre chanteur d’Indochine n’a plus évoqué le sujet en public depuis de longues années, Pascal Legitimus avait toujours un doute en 2018 au micro de Télé-Loisirs :

Je pense qu’il nous en veut toujours.

Pour autant, faut-il se dispenser de profiter une énième fois de cette parodie culte ? Pas du tout. Alors la voici ci-dessous, pour le plaisir des yeux et des oreilles :

Publicité

Ce n’est pas l’amour fou entre Indochine et les Inconnus depuis de longues années, malgré les déclarations des uns et des autres. La bonne nouvelle, c’est au moins que les deux groupes continuent à avoir une popularité maximale, chacun dans leur domaine. Et là est bien l’essentiel pour ces monuments de la culture française !

Pop culture

Les dernières actus