Marc Lavoine (61 ans) raconte le comportement lunaire de Catherine Ringer avec lui : « Elle m’a…

Catherine Ringer et Marc Lavoine
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur parmi les plus populaires de la scène française depuis plus de 30 ans, Marc Lavoine a non seulement signé de grands tubes lui-même, mais a aussi pris part à des duos de légende. Parmi eux ? La chanson « Qu’est-ce que t’es belle », chantée avec Catherine Ringer, et qui est devenue culte. Et pourtant, c’était très mal engagé lors du premier échange entre les deux artistes…

Publicité

Marc Lavoine est l’un des plus grands artistes français, aucun doute. Avec ses innombrables tubes et sa popularité vis-à-vis de l’ensemble du public, l’artiste a tissé sa toile et n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Mais visiblement, il a encore de belles histoires à raconter, dont une qui remonte à de nombreuses années !

Le premier coup de téléphone loufoque entre Marc Lavoine et Catherine Ringer

À la fin des années 1980, il entreprend de collaborer avec Catherine Ringer sur une chanson intitulée « Qu’est-ce que t’es belle ». Si chacun sait que le morceau est devenu un tube, sa genèse est nettement moins connue. Et il l’a racontée sur le plateau de Télématin tout récemment, sourire en coin. Car force est de constater que les choses se sont passées bizarrement…

Publicité

J’appelle Catherine Ringer, je lui dis : « Bonjour, c’est Marc Lavoine ». Elle m’a dit : « Oui, et moi je suis le pape », et elle m’a raccroché au nez.

Un peu surpris mais pas du genre à se laisser abattre, l’interprète des fameux « Yeux revolver » vérifie le numéro avec son agent, et retourne à la charge. Pour convaincre la membre des Rita Mitsouko qu’il était bien lui-même, Lavoine a alors dû se soumettre à un véritable contrôle d’identité !



Je la rappelle, elle me dit : « On s’est rencontrés où la dernière fois ? » Je réponds : « Sur scène au zénith, tu es venue danser sur « Elle a les yeux revolver » et puis ensuite on s’est [revus] là et là ». Elle me dit : « Et tu chantes quoi en ce moment ? » Je lui ai dit : « Bascule-moi ». Elle a écouté, et elle m’a dit oui !

Publicité

C’est donc après ce coup de téléphone un peu lunaire et atypique, à l’image de la chanteuse, que Marc Lavoine et Catherine Ringer se sont attelés à « Qu’est-ce que t’es belle ». Avec au final un morceau culte, encore dans la tête de tous les Français plus de 3 décennies après, et que voici ci-dessous pour le plaisir :

Publicité

Toutes les chansons ont une histoire, et certaines d’entre elles sont carrément loufoques. En l’occurrence, ce qui fut l’un des énormes tubes de l’année 1987 a failli ne jamais voir le jour en raison de ce coup de fil étrange entre Catherine Ringer et le pauvre Marc Lavoine, qui a eu le mérite de ne pas perdre patience. Comme quoi, il faut toujours persévérer !

Pop culture

Les dernières actus