NBA – Wemby y va franco sur une pépite française : « Je ne connais personne de plus…

Le jeune joueur NBA français Victor Wembanyama, ici accompagné du drapeau de la France
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Symbole de la nouvelle génération dorée du basket français, Victor Wembanyama risque d’accueillir plusieurs talentueux compatriotes en NBA d’ici quelques mois. Il s’est d’ailleurs récemment épanché sur l’un de ces joyaux tricolores qu’il connait bien.

Publicité

En voyant simplement Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly faire partie du Top 10 de la dernière Draft NBA, bon nombre de fans français se sont fort logiquement enflammés. Ils pourraient bien ne pas être au bout de leurs surprises malgré tout. En effet, après cette édition 2023 historique pour le basket tricolore, la ligue nord-américaine s’apprête semble-t-il à voir débarquer dans ses rangs une nouvelle vague bleue de top picks.

Les experts US voient ainsi deux grands espoirs issus de l’Hexagone potentiellement sélectionnés avec les deux premiers choix en juin prochain. Et même trois avec les six premiers. Des prévisions auxquelles Wembanyama a évidemment réagi avec entrain dans les colonnes d’ESPN :

Vous imaginez ? Je ne pense pas qu’un pays, hormis les États-Unis bien sûr, ait déjà fait ça. Ce serait dingue. Ce serait un message fort et inédit. Ça voudrait dire beaucoup.

Publicité

Victor Wembanyama s’emporte sur Zaccharie Risacher

Déjà habitué à croiser des homologues français cette saison outre-Atlantique, Wembanyama se prépare à voir ce genre de rencontres se multiplier à l’avenir. Et il ne risque pas de s’en plaindre :

Je trouve ça génial qu’on reçoive enfin plus de reconnaissance. Partout dans le monde, les gens veulent goûter au produit français ! (Rires) Donc je suis heureux que ça arrive. On a tellement de talents qui arrivent en force.



Parmi ces fameux talents prêts à briller sur les parquets NBA figure d’ailleurs Zaccharie Risacher, que Wemby a brièvement côtoyé à l’ASVEL. Une période sur laquelle il est revenu avec des mots forts :

J’ai passé un petit peu de temps avec lui et on était tous les deux jeunes. Mais même à ce moment-là, quand il s’entrainait avec l’équipe première, il faisait des trucs fous en termes de talent.

Publicité

Depuis cette époque, l’ailier de 18 ans a encore beaucoup progressé et fait désormais saliver les scouts américains avec ses prouesses. Un phénomène tout à fait logique selon Victor, qui n’en attendait pas moins de sa part selon ses dires :

Il mérite vraiment d’être tout en haut de sa classe de draft. Je ne connais personne de plus talentueux que lui dans cette cuvée. C’est un joueur complet. Il peut à peu près tout faire.

Il est très long, peut contrer beaucoup de tirs et offensivement, vous pouvez lui laisser les clés. Il a eu la chance de pouvoir faire des débuts professionnels rêvés. En Europe, très peu de joueurs peuvent passer de l’académie au monde professionnel aussi rapidement, et c’est ce qu’il a pu faire. Et il est dominant cette saison. Il a été All-Star en France, donc tout se passe bien pour lui. Je suis fier de ce qu’il fait.

Publicité

Si les prospects français cherchaient quelqu’un pour gonfler leur cote en NBA, Victor Wembanyama s’en est chargé pour eux. En particulier pour Zaccharie Risacher, qu’il considère tout simplement comme le plus gros talent de sa classe de draft.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus