NBA – « LeBron et Steph Curry dominent encore parce que tous les jeunes sont stupides ! »

Les superstars NBA LeBron James et Stephen Curry
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avec les récents cartons dans la ligue, nombreux sont ceux qui se sont réjouis de niveau toujours plus élevé des superstars… Mais un ancien All-Star a été un peu moins clément, en expliquant que pour lui, le niveau intellectuel avait trop baissé.

Publicité

Pour se rendre compte de la domination hors du commun de LeBron James à 39 ans, il suffit de le comparer à Michael Jordan au même âge… Alors chez les Wizards, le n°23 tournait à « seulement » 20 points, 6.1 rebonds et 3.8 passes décisives par match. D’ailleurs, personne ne lui mettait la moindre pression pour jouer le titre, ni même les playoffs.

Le King affiche de son côté des statistiques hallucinantes avec 24.9 points, 7.7 passes décisives et 7.5 rebonds, et ce n’est pas forcément juste pour lui, mais les fans veulent encore le voir atteindre les sommets. Bref, outre ces considérations collectives, comment expliquer que le joueur le plus âgé de NBA soit encore si fort. Son talent ne peut pas être la seule explication.

Publicité

Les jeunes américains trop bêtes pour détrôner LeBron?!

Gilbert Arenas s’est penché sur la question dans son émission, et d’après lui, le secret résiderait dans la formation des jeunes américains. Parce que les lycéens n’apprennent plus les fondamentaux de ce sport, et parce que les meilleurs ne restent qu’un an en NCAA, la ligue serait désormais remplie de joueurs qui ne comprennent pas le basket comme LeBron le comprend.



Aujourd’hui les entrainements durent 3 heures au maximum, et la moitié se fait sans contact. Donc tu dois choisir entre travailler la condition physique et l’apprentissage du système. Et les vrais training camps n’existent plus. Les jeunes joueurs arrivent dans les équipes et ne connaissent plus rien. Ils ne connaissent que les choses les plus basiques, avec quelques coupes vers le panier.

Publicité

Pourquoi LeBron James et Steph Curry dominent encore à leur âge ? Sans offenser personne, c’est parce que tous les jeunes de la ligue sont stupides. Sur le terrain ils sont bêtes. LeBron et Steph sont vieux, mais parce que personne ne connait rien, ils peuvent juste se servir de leur savoir pour dominer. C’est aussi pour ça que les Européens sont dominants.

Pour Gilbert Arenas, l’explication derrière la domination de LeBron James est surtout intellectuelle. En effet, le King est arrivé dans la ligue à une époque où tout le monde avait une certaine connaissance tactique, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il déplore très clairement cela, mais la tendance ne risque pas de s’inverser. C’est d’ailleurs pour cela que les Européens sont aujourd’hui au sommet. Ils viennent d’un basket plus cérébral.

De plus en plus de spécialistes se plaignent du système de formation américain, où les exploits individuels sont souvent mis en avant par rapport au jeu collectif. Résultat, le niveau intellectuel des talents chute.

Déclarations Gilbert Arenas NBA 24/24

Les dernières actus