Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Atteinte d’un cancer de l’endomètre il y a de longs mois, Julie Pietri a suscité beaucoup d’inquiétudes chez ses fans. Discrète ces derniers temps, elle a toutefois rompu son silence en donnant de ses nouvelles dans un long entretien accordé à Gala. On fait le point sur les dernières nouvelles.
Dans un monde qui manque parfois de bonnes nouvelles, on est forcément preneurs. C’est donc avec joie que Julie Pietri a fait savoir dans les colonnes de Gala que son cancer de l’utérus semble être définitivement être derrière elle. C’est avec un grand dynamisme et beaucoup de joie qu’elle l’a annoncé, même s’il convient de rester prudent :
Je crois que cette bestiole est partie. Alors évidemment, je fais attention, je fais des analyses de sang, des choses régulières et je regarde comment je me sens. En parallèle, je continue le sport, je continue la scène de plus belle. Il me faut des projets !
Le gros message de Julie Pietri aux femmes après son cancer
Fourmillant de projets, justement, l’interprète éternelle du tube « Eve lève-toi » a tenu à s’adresser aux femmes, endossant un rôle de porte-parole et de prévention :
J’aimerais témoigner au nom des femmes, parce que les femmes s’ignorent totalement et ne vont pas beaucoup se faire dépister. Il est vrai qu’on parle énormément du cancer du sein, mais très peu d’autres cancers féminins ont une place vraiment prépondérante auprès du grand public. J’ai envie de faire bouger les choses, notamment en étant l’ambassadrice de l’Institut Curie.
Dès les premiers symptômes, il faut absolument se faire dépister. Quand les choses sont prises à temps, vous êtes opérée, vous êtes vivante et bien heureuse ! Donc si les femmes s’écoutent, elles vont pouvoir être soignées à temps, au lieu de laisser les choses s’installer.
Dans mon cas précis, le cancer de l’endomètre est un cancer qui s’opère très bien, qui se soigne très bien, s’il est pris à temps. C’est un cancer qui apparaît beaucoup au moment de la ménopause. Alors je dis aux femmes : « Si vous êtes ménopausées, quand vous voyez que vous avez des saignements, n’attendez pas pour aller consulter ! »
Au-delà de ce message capital, Julie Pietri entend aussi remercier son public, très touchée du soutien qu’elle a reçu :
En grande combattante, je suis toujours en train de me projeter vers l’avenir, que ce soit avec mes projets d’albums, la scène et avec le public qui m’accompagne toujours. Sur scène, quand je dis : « Je reviens de loin, je suis vraiment contente de vous avoir devant moi », j’ai le droit à une standing ovation. Je suis portée par le public, qui est un soutien indéfectible, toujours fidèle après 40 ans de carrière. C’est merveilleux.
Julie Pietri va mieux, et c’est désormais avec le sourire et beaucoup d’émotion qu’elle entend poursuivre sa carrière, tout en sensibilisant les femmes au dépistage. Souhaitons-lui en tout cas de rester en bonne santé le plus longtemps possible, et de profiter pleinement !