Après l’avoir côtoyé, Baki en rajoute une couche sur Khamzat Chimaev : « Je n’ai pas…

Les combattants MMA Khamzat Chimaev (gauche) et Baysangur « Baki » Chamsoudinov (droite)
UFC (DR) / ARES (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Étoile montante du MMA français, Baysangur « Baki » Chamsoudinov a notamment eu l’occasion de s’entraîner avec le sulfureux Khamzat Chimaev. Alors que ce dernier est encore dans l’incertitude quant à son avenir à l’UFC, la pépite de l’ARES s’est exprimée sur un potentiel combat de fou furieux impliquant « Borz ».

Publicité

Si Khamzat Chimaev est l’un des visages les plus connus du MMA actuellement, ce n’est pas pour autant qu’on le voit régulièrement se battre. Il avait notamment dû attendre plus d’un an entre ses virées à l’UFC 279 et l’UFC 294 et il a d’ores et déjà indiqué qu’il ne se battrait pas pendant la période du Ramadan, c’est-à-dire au moins jusqu’en avril. Autrement dit, il va falloir s’armer de patience pour les fans du Tchétchène.

En plus de ça, on ne sait pas encore dans quelle division il va revenir. Va-t-il continuer chez les poids moyens où redescendre à nouveau en welterweight ? S’il opte pour la seconde option, on pourrait notamment le voir affronter le phénomène Shavkat Rakhmonov. Proche de Khamzat, Baysangur « Baki » Chamsoudinov a déjà donné une analyse de ce potentiel choc lors de son passage sur le Chapeau Podcast :

Publicité

Baki fasciné à l’idée d’un combat Khamzat vs Shavkat Rakhmonov

Khamzat est l’un des combattants qui a le meilleur premier round de l’UFC. Il est phénoménal au premier. Il finit beaucoup de gens au premier round. Même Kamaru (Usman) n’avait pas existé au premier round. Ce serait un combat intéressant. Je n’ai pas envie de donner un pronostic… Je pencherais du côté de Khamzat, pas parce que c’est mon ami, mais je le trouve plus solide sur la partie force et explosivité.



Shavkat prend quand même pas mal de coups, donc si sur le premier il se fait connecter, je pense que Shavkat pourrait perdre ce combat.

Baki est très bien placé pour estimer le niveau de Khamzat, puisqu’il l’a aidé à s’entraîner avant l’UFC 294 et que « Borz » est devenu son mentor depuis.

Publicité

Cela étant dit, le Franco-Tchétchène ne veut surtout pas sous-estimer Shavkat pour autant, qui sort d’une victoire par soumission contre Stephen Thompson à l’UFC 296. Le Kazakh est encore invaincu en carrière et nombreux sont ceux à penser qu’il deviendra rapidement champion des welters. Tout cela rappelle justement le profil de Khamzat… et Baki se montre d’ailleurs particulièrement impressionné par « Nomad » :

J’aime bien comment Shavkat combat. J’aime bien sa manière de progresser en fonction de la durée du combat. C’est-à-dire que lui, ce n’est pas le combattant avec le meilleur premier round du siècle mais il a cette capacité à progresser dans le combat même. Cela veut dire qu’il apprend les patterns de ses adversaires rapidement. C’est pourquoi il réussit à finir au deuxième ou au troisième round.

Publicité

Si Khamzat Chimaev décide de retourner en catégorie welterweight, il pourrait bien croiser la route de Shavkat Rakhmonov dans l’octogone. Il s’agirait là d’un combat extrêmement intrigant sur le papier, même si Baki pense que son mentor est capable de l’emporter, notamment s’il domine dès le premier round.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus