NBA – Une semaine après son arrivée, l’avenir d’Evan Fournier à Detroit déjà tranché !

Le joueur NBA français Evan Fournier
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Échangé à quelques heures de la trade deadline, Evan Fournier a atterri dans une équipe des Pistons où sa place ne paraissait pas garantie sur le long terme. Après deux sorties sous ses nouvelles couleurs, il semblerait que ses dirigeants aient déjà réglé son cas.

Publicité

En l’espace de deux jours et autant de matchs, il a déjà passé plus de temps sur le terrain que sur les dix précédents mois cumulés. À la simple découverte de ce chiffre, le bonheur ressenti par Evan Fournier suite à son récent transfert peut facilement s’entendre. Le Français a en effet très bien accueilli son départ des Knicks à l’approche de la trade deadline, puisqu’il n’entrait plus du tout dans les plans de Tom Thibodeau.

Au final, c’est donc à Detroit qu’il a été envoyé dans un deal à six joueurs. Une destination qui n’a pas forcément de quoi faire rêver en NBA compte tenu de la piteuse situation de la franchise. Celle-ci apparait en effet comme la pire de la ligue avec son bilan de 8-46 et affiche un projet très balbutiant. Malgré cela, l’international tricolore y reçoit de grosses minutes, et cela reste après tout le plus important.

Publicité

Le plan des Pistons pour Evan Fournier révélé

Désormais membre d’un effectif axé sur la jeunesse, Fournier faisait figure de candidat à un buyout dès son arrivée sur place. Certains journalistes américains l’imaginaient ainsi déjà rejoindre un contender librement, et même pourquoi pas faire équipe avec Rudy Gobert. Michael Scotto de HoopsHype est cependant venu mettre du plomb dans l’aile à ce scénario ces dernières heures avec ses indiscrétions :



Evan Fournier, qui était excité à l’idée d’être tradé de New York et avait hâte de saisir cette nouvelle opportunité à Detroit, a joué en moyenne 25 minutes par match sur ses deux apparitions depuis qu’il a rejoint les Pistons. Et tandis que certains à travers la ligue se demandaient s’il allait faire l’objet d’un buyout, HoopsHype a appris que les Pistons ont indiqué qu’ils comptent conserver le Français.

Publicité

Sauf retournement de situation, Vavane devrait donc terminer la saison avec les Pistons et y conserver un rôle non-négligeable en sortie de banc. C’est en tout cas la trajectoire qu’il a empruntée sur ses premiers jours passés dans le Michigan et qui l’ont déjà vu prendre part à deux rencontres de sa nouvelle équipe. Reste à savoir si Monty Williams continuera de l’utiliser de la sorte sur les semaines à venir.

Quoi qu’il en soit, l’international tricolore peut savourer ce retour définitif sur les parquets qui se dessine pour lui. Au même titre d’ailleurs que l’équipe de France et son sélectionneur, Vincent Collet, qui ne peuvent que se réjouir de voir l’un de leurs cadres retrouver du rythme à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Chose qui paraissait encore impossible avant la deadline et son extraction de New York.

Publicité

Contrairement à ce que certains observateurs et membres de la ligue pouvaient penser, Evan Fournier devrait donc bien finir la saison en cours sous le maillot des Pistons. Une décision semble-t-il actée par ses dirigeants qui ne devrait pas lui déplaire.

Detroit Pistons Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus