Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques jours que le débat portant sur le visage du MMA français oppose notamment Benoît Saint-Denis à Cédric Doumbé. Suite à la dernière salve envoyée par « The Best », Daniel Woirin a décidé d’offrir son point de vue radical.
En l’espace de quelques années seulement, la France a eu la chance de voir émerger plusieurs stars en puissance dans ce sport. Et cela n’est sans doute pas terminé. Le MMA français ne cesse en effet de s’étoffer dans le sillage de ses principales figures de proue. Parmi elles, Ciryl Gane, Cédric Doumbé ou encore Benoît Saint-Denis, qui se disputent tous plus ou moins le statut de visage national de la discipline.
Fidèle à ses principes et à sa réputation, Doumbé a ainsi pris les devants en s’auto-attribuant cette étiquette il y a quelques semaines. Une sortie qui avait alors déjà fait beaucoup parler, et à laquelle Saint-Denis a fini par réagir dernièrement en allant à l’encontre de son homologue. Il n’en fallait pas plus pour remettre une pièce dans le jukebox et raviver cette discussion plus que jamais d’actualité.
Daniel Woirin stoppe net le débat Saint-Denis vs Doumbé
Bien évidemment tombé sur la déclaration de Saint-Denis à son sujet, Doumbé n’a pas tardé à y répondre de façon cinglante. L’ancien kickboxeur n’en démord pas et s’estime donc supérieur à tous ses compatriotes, ce qui continue d’entrainer de vives réactions dans le milieu. À commencer par celle de Daniel Woirin, qui a profité de son entretien avec Ilies MKT (disponible en intégralité ici) pour calmer tout le monde :
En fait, franchement, c’est un débat qui n’a pas de sens. Moi, je m’en fiche de savoir qui il est le visage du MMA français. Qu’est-ce que ça va changer ? Est-ce qu’il va avoir plus de thune dans son compte en banque ? Arrêtez de vous prendre la tête avec ça. On dirait un concours de… Bon, je ne dirais pas le mot, mais tu vois ce que je veux dire. C’est juste de l’égo et on s’en fiche. (…) Pour moi, c’est un débat puéril.
Bien trop expérimenté pour se mêler à ce genre de conversation, Woirin n’y accorde pas la moindre importance et rappelle que ce fameux titre honorifique n’apportera rien à son détenteur. Le célèbre coach préfère pour sa part se focaliser sur la préparation de BSD en vue de l’UFC 299 et sur sa progression afin qu’il remporte à terme une vraie ceinture, à savoir celle de champion des poids légers ou BMF.
En attendant, l’entraineur du Nîmois appelle à davantage d’unité entre les combattants français afin de se porter les uns les autres et de renvoyer une belle image à l’échelle planétaire :
Les gars, faites-vous plaisir, allez taper le gars en face et c’est tout ! Faites briller le MMA français à l’international et faites-le connaitre au monde entier.
Pour Daniel Woirin, le débat qui oppose notamment Benoît Saint-Denis à Cédric Doumbé n’aurait aucune valeur à part celle de flatter certains égos. À ce titre, pas question pour lui de prendre position, si ce n’est de le condamner.