UFC – L’aveu sincère de Dustin Poirier sur Benoît Saint-Denis : « Ce gars est un…

UFC Dustin Poirier et Benoît Saint-Denis
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Installé depuis de longues années parmi l’élite des poids légers à l’UFC, Dustin Poirier pourrait en être délogé d’ici quelques jours par Benoît Saint-Denis. De quoi étonner certains de ses fans, pour lesquels il a justifié sa décision d’affronter le Français.

Publicité

Malgré deux tentatives infructueuses, il n’a en aucun cas fait une croix sur l’objectif ultime de sa carrière. Battu à deux reprises dans des title-fights pour la ceinture des poids légers, Dustin Poirier rêve toujours de s’en emparer. Néanmoins, après son revers essuyé en juillet dernier face à Justin Gaethje, il a dû se résoudre à affronter un adversaire moins bien classé que lui, et défiera ainsi Benoît Saint-Denis le 9 mars.

Dustin Poirier dresse le portrait de Benoît Saint-Denis

S’il doit avant tout regarder derrière lui depuis quelques mois, Poirier ne pensait sans doute pas qu’il finirait par défendre sa place chez les -70kg contre le 12ème du classement. Le fait qu’il se retrouve opposé à Saint-Denis a dès lors étonné une partie de sa fanbase, tout sauf rassurée avant ce choc. Dans un entretien accordé à TMZ Sports, l’Américain a donc expliqué ce choix qui fait malgré tout sens selon lui :

Publicité

J’ai accepté ce combat pour me tester, vraiment, et pour voir si j’ai toujours ce qu’il faut en moi. Ce gars est un jeune combattant affamé. Il est sur une bonne série puisqu’il a battu ses cinq derniers adversaires avant la limite de temps. C’est ce genre d’opposition qui me rend nerveux, donc je veux me tester à l’épreuve du feu. Je trouve que c’est dans ces conditions que je suis le meilleur.



S’il reconnait ressentir une certaine nervosité à l’approche du grand soir, The Diamond s’en réjouit et considère donc cela comme un moyen de livrer le meilleur de lui-même :

C’est ce type de combattants que je veux affronter. Des gars qui donnent tout dans la cage, qui font preuve de hargne, qui veulent terminer leurs combats avant la décision… Ce sont ces combats-là que je veux disputer.

Publicité

Autrement dit, Poirier ne regrette en aucun cas d’avoir mis en péril sa position dans les rankings, ce qu’il estime plutôt logique dans ce milieu :

Dans mon cas, il n’y avait personne d’autre que je pouvais affronter à ce moment-là et je ne voulais pas attendre que d’autres combats aient lieu. Et puis c’est comme ça que fonctionne le business. Des gars réalisent des bonnes performances et veulent monter dans les classements. Moi, quelqu’un m’a offert l’opportunité d’y parvenir, donc voyons voir si lui aussi en est capable.

Et dans le cas où BSD s’en révélerait effectivement capable, cela pourrait marquer la fin de la carrière de son adversaire, qui n’écarte pas cette possibilité :

Quand on regarde où j’en suis, qu’on tient compte du fait que j’ai 35 ans et que ça va être mon 30ème combat à l’UFC… Chaque combat pourrait être le dernier.

Contrairement à certains de ses homologues qui auraient refusé de se mesurer à un adversaire aussi mal classé par rapport à eux, Dustin Poirier salive à l’idée d’affronter Benoît Saint-Denis. Ce, même si cela provoque un sentiment de nervosité en lui.

Benoît Saint-Denis Dustin Poirier Fight Multisports UFC

Les dernières actus