NBA – Wemby snobé : « Il n’y a qu’eux deux qui peuvent devenir le visage de la ligue ! »

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Une question revient régulièrement au sein de la communauté NBA depuis plusieurs années : qui sera le prochain visage de la ligue ? Et tandis que certains voient en Victor Wembanyama un candidat parfait, une légende lui préfère deux autres jeunes stars.

Publicité

Le jour où Michael Jordan a pris sa retraite définitive, la NBA s’est instantanément lancée à la recherche de celui qui allait devenir son nouveau porte-étendard. Fort heureusement, LeBron James est arrivé quelques mois plus tard et a rapidement récupéré ce flambeau qu’il conserve jusqu’à présent. Or, malgré sa longévité, le King devra lui aussi tôt ou tard mettre un terme à sa carrière et céder à son tour son trône.

Qui prendra alors le relai ? La ligue et ses fans s’interrogent déjà à ce sujet avant même que le moment fatidique n’intervienne. Le débat engendre d’ailleurs de nombreuses réactions sur les réseaux où un nom ressort désormais avec insistance, à savoir celui de Victor Wembanyama. Après seulement une cinquantaine de matchs disputés outre-Atlantique, le jeune intérieur français n’y fait toutefois pas encore l’unanimité.

Publicité

Les deux stars préférées à Wemby pour prendre la relève de LeBron

Outre Wembanyama, quelques jeunes joueurs affichent déjà suffisamment de talent et de domination en NBA pour espérer l’incarner à terme. De ce fait, il parait pour certains précipité de faire de l’international tricolore le seul candidat à ce statut. Pour Carmelo Anthony, par exemple, deux autres pépites déjà bien installées dans la ligue méritent davantage d’être citées. C’est ce qu’il a déclaré dans son podcast 7PM in Brooklyn :



Est-ce qu’il y a vraiment un joueur qui compte faire le nécessaire afin de devenir le visage de la ligue ? Parce que j’ai l’impression que certains balancent cette étiquette un peu trop facilement. (…) Il y a deux gars qui ont peut-être une chance d’endosser ce rôle s’ils le veulent et c’est Jayson Tatum ou Anthony Edwards. Il n’y a qu’eux deux qui peuvent devenir le visage de la ligue !

Publicité

Respectivement âgés de 25 ans et 22 ans, Jayson Tatum et Anthony Edwards s’inscrivent déjà comme des All-Stars réguliers. Ils apparaissent par ailleurs comme les options n°1 des deux meilleures équipes de la ligue à l’heure actuelle. Tous deux pourraient donc animer la course au titre jusqu’au bout et pourquoi pas débloquer leur palmarès collectif en juin prochain, ce qui représenterait un bel argument en leur faveur.

Carmelo Anthony se contente en tout cas de ces deux noms au moment de désigner les potentielles futures figures de proue de la NBA. Certains risquent dès lors de l’accuser de chauvinisme et d’oublier le cas Wembanyama. Car au vu des prestations historiques et de l’exposition médiatique de ce dernier, tout porte à croire qu’il a ce qu’il faut pour représenter à lui seul la ligue à l’échelle internationale.

Publicité

Selon Carmelo Anthony, seuls deux joueurs pourront devenir le visage de la ligue : Jayson Tatum et Anthony Edwards. Victor Wembanyama, lui, ne semble pas encore digne de figurer dans cette liste de l’ancienne star, ce qu’il tâchera de changer à coup sûr.

Anthony Edwards Carmelo Anthony Déclarations Jayson Tatum Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus