À 46 ans, GregMMA donne son avis sur l’Algérie : « Les Algériens sont un peuple très…

GregMMA a des origines algériennes
Le Parcours (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ce n’est pas une chose que tous les fans savent, mais GregMMA, de son vrai nom Gregory Bouchelaghem, a des origines algériennes. D’ailleurs, dans une récente interview, il est revenu sur son rapport avec le pays de son père.

Publicité

S’il y a bien un homme qui doit être heureux d’assister au développement du MMA en France, c’est Gregory Bouchelaghem, aussi connu sous le nom de GregMMA. Car avant de faire vivre cette discipline sur YouTube avec ses vidéos hebdomadaires, il était l’un des premiers à poursuivre une carrière dans la cage, à une époque où les gens voyaient encore cela comme de la barbarie.

Malheureusement, malgré quelques belles affiches et quelques belles victoires à son palmarès, il n’a jamais réussi à se hisser parmi les pointures sur le circuit européen. Il a pris une première retraite avec un bilan de 5 victoires pour 4 défaites, et plus d’une décennie plus tard, il a décidé de revenir à la compétition pour améliorer celui-ci. Il rempli aujourd’hui les salles pour l’Hexagone MMA, et c’est pleinement mérité.

Publicité

GregMMA se rappelle de ses voyages en Algérie

Ce que l’on sait peut-être moins quand on regarde simplement ses vidéos, c’est qu’il est d’origine algérienne et qu’il a une réelle histoire avec ce pays. Lors d’une excellente interview pour la chaine « Le Parcours », il s’est exprimé en longueur sur son rapport avec son pays d’origine et a livré quelques souvenirs de son enfance.



Tous les ans nous allions en Algérie avec ma famille, dans le sud à Ghardaïa. On avait aussi des oncles et des cousins à Alger. C’est très cool, c’est très beau comme pays, les Algériens sont un peuple très souriant, très accueillant. Même si ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. C’est un très beau pays. Je suis issu des deux cultures, même si la culture française prédomine. Je suis à moitié Berbère et à moitié Français.

Publicité

On n’a pas vraiment visité d’autres pays, c’était tous les ans au bled. Il fallait rendre visite aux tontons et aux tatas. Ça faisait plaisir à mon père aussi d’y aller. C’est normal, et c’est un beau pays, tu as la mer, les belles piscines, des palmeraies. C’est toujours un kiffe d’aller au Maghreb. Récemment j’étais au Maroc et c’est pareil. Je suis toujours content de voir le Maghreb souriant.

GregMMA n’est pas retourné en Algérie depuis des années, mais il garde toujours un excellent souvenir de son pays d’origine, de la mer aux palmeraies. Et plus globalement, c’est chaque déplacement au Maghreb qu’il accueille les bras ouverts tant il s’y sent bien. Il est très à l’aise dans sa double-culture, même s’il assume la prédominance du côté français.

Publicité

GregMMA est fier de ses origines algériennes et il ne s’en cache pas. Il aime le pays, y a passé des étés dans sa jeunesse à rendre visite à sa famille et à se prélasser à la piscine. Ce sont clairement les meilleurs souvenirs.

Fight Multisports

Les dernières actus