L’avis cash de Michel Sardou (77 ans) sur le mariage homosexuel : « Je trouve que…

Michel Sardou et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour ses opinions parfois fracassantes, Michel Sardou est depuis longtemps un chanteur catalogué à la droite de l’échiquier politique. Dans ce contexte, son avis sur le mariage pour tous ne devrait présenter aucune surprise, n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que comme souvent avec l’artiste, le sujet est plus nuancé qu’il n’en a l’air au premier abord. Et c’est un euphémisme.

Publicité

Parce qu’il a longtemps entretenu un côté provocateur assumé, et parce que sa manière de dire les choses sans langue de bois a parfois laissé des traces, Michel Sardou a vite été catalogué. Seulement voilà : derrière les idées reçues, l’homme a parfois surpris. On lui doit d’ailleurs certaines des chansons les plus tolérantes, dont « Le privilège », touchant morceau sur l’homosexualité.

Loin de sa tirade satirique dans « Le rire du sergent », Sardou a montré un côté empathique, plein de compréhension. La chanson est d’ailleurs sorties en 1990, à une époque où l’homosexualité était encore régulièrement raillée, moquée, et souvent ouvertement critiquée. Avec du recul, on sait désormais que « Le privilège » était bien le reflet de la pensée de Sardou, ce qu’il a confirmé 20 ans plus tard.

Publicité

Michel Sardou favorable au mariage pour tous

Dans un entretien accordé au Figaro en marge de la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, l’interprète des « Lacs du Connemara » avait en effet été clair sur le sujet :

En tant qu’hétérosexuel marié, cela ne m’enlève absolument rien. Je ne me sens pas déshonoré de partager ce droit. Pourquoi les homos feraient-ils de moins bons parents ? Ou de meilleurs, d’ailleurs ? Ceux qui s’opposent à cette réforme au nom de l’enfant devraient être cohérents avec eux-mêmes et demander l’interdiction du divorce.



Des propos confirmés par la suite sur le plateau d’Europe 1, même si Sardou, faisant honneur à sa réputation quelque peu grincheuse, trouvait tout de même à redire sur le tapage autour de cette décision :

Non, ça ne me dérange pas du tout. Au fond mon Dieu, ils vivent ensemble. Le PACS était mal foutu faut bien le reconnaître, donc tant qu’à faire…

Publicité

Simplement je trouve qu’on en fait beaucoup trop là-dessus. C’est ça qui doit énerver tout le monde, qui monte les uns contre les autres, les pour et les contre. Je comprends tout à fait que les religieux refusent, ça fait partie de la chose normale. Mais les autres… Ça vous dérange vous ? Moi pas du tout. Savoir que mon voisin vit avec son copain, je m’en tape.

Une prise de position qui avait surpris au regard de l’image très « droitarde » de l’homme aux plus de 100 millions de disques vendus. Le milieu de la musique est toutefois notoirement progressiste, et Johnny Hallyday en avait également fait la démonstration en se prononçant également sur le sujet de l’homosexualité dans les années 1970.

Publicité

Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre de lui, Michel Sardou ne fait pas partie des millions de Français qui se sont opposés au mariage pour tous au début du quinquennat de François Hollande. Une prise de position qui a dû le rendre plus sympathique aux yeux de nombreux sympathisants de gauche, même si le fossé reste bien présent entre l’artiste et l’aile gauche politique !

Pop culture

Les dernières actus