UFC – Trois ans après son dernier combat, le gros aveu de Khabib : « J’ai dit à mon manager de…

Khabib Nurmagomedov shook
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Invaincu en carrière (29-0-0), cela fait maintenant quelques années que Khabib Nurmagomedov a raccroché les mitaines. Interrogé sur un éventuel retour à la compétition récemment, l’ex-champion des poids légers a d’ailleurs tranché dans le vif.

Publicité

Il peut arriver que le départ d’un champion ait des conséquences dramatiques pour sa catégorie de poids. C’est d’ailleurs assez logique et d’autant plus q’il a outrageusement dominé la concurrence des années durant, sans qu’un réel adversaire à sa taille n’émerge. paradoxalement, Khabib Nurmagomedov coche la plupart de ses cases… mais la division des poids légers à l’UFC se porte finalement très bien sans lui.

C’est désormais Islam Makhachev, son ancien protégé et partenaire d’entraînement, qui est assis sur le trône depuis près d’un an et demi. Mais derrière le champion daghestanais, ça se bouscule sérieusement avec énormément de prétendants de haute niveau. Charles Oliveira, Dustin Poirer, Justin Gaethje, Arman Tsarukyan… voire même Benoît Saint-Denis qui pourrait se rapproche du Top 5 en battant Poirier à l’UFC 299.

Publicité

Khabib Nurmagomedov déterminé à rester à la retraite

Nombreux étaient ceux à craindre les retombées de la retraite anticipée de Khabib, à l’automne 2020. Plus de trois ans plus tard, ce dernier voit toutefois sa division s’en tirer très bien et c’est tant mieux… car il n’a aucunement l’intention de faire son retour à la compétition. Interrogé par MMA Junkie, The Eagle a tranché dans le vif :



Je sais que (l’UFC) est entrée en contact avec Ali, mais j’ai dit à Ali, il y a peut-être un an, « Peu importe qui t’appelle, mais ne m’appelle jamais pour un combat. » Nous avons un accord, personne ne me contacte. Mais je sais qu’Ali est entré en contact avec des gens de l’UFC. Mais je l’ai déjà dit à tout le monde, et je l’ai dit plusieurs fois à tous ceux qui essaient de me faire revenir : J’ai pris ma décision en octobre 2020. C’était mon dernier combat et je ne changerai jamais d’avis.

Publicité

Pour rappel, Khabib avait décidé de raccrocher quelques mois après avoir perdu son père Abdulmanap, qui avait succombé au coronavirus au coeur de la pandémie. Une perte terrible pour la superstar puisque son paternel était celui qui lui avait tout appris du MMA. Il avait alors promis à sa mère veuve d’en finir avec sa carrière dans l’octogone, promesse qu’il a tenue après une dernière victoire contre Justin Gaethje.

Depuis, on ne peut pas dire que Dana White et l’UFC aient chôme pour le faire changer d’avis, allant même jusqu’à lui offrir 40 millions de dollars pour revenir à la compétition. Insuffisant toutefois pour faire changer le Daghestanais d’avis, même si les fans auraient rêvé de le voir faire son come-back à l’occasion de l’UFC 300 dans quelques semaines. Malheureusement, ce n’est clairement pas dans ses projets.

Khabib Nurmagomedov ne laisse pas de place à l’interprétation : il n’a aucunement l’intention de revenir au MMA, bien au contraire. Logique puisqu’il n’est plus le coach d’Islam Makhachev et qu’il s’est d’ailleurs presque complètement retiré des projecteurs au sein de sa discipline. Bonne chance pour le faire changer d’avis.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus