À 75 ans, Alain Chamfort s’en prend sèchement à Michel Sardou : « Quand je le vois…

Michel Sardou et Alain Chamfort
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il s’apprête à signer son retour dans les bacs avec un nouvel album, longuement réfléchi et travaillé, Alain Chamfort prouve qu’il n’a rien perdu de son franc-parler. Et cette fois-ci, c’est Michel Sardou qui en a fait les frais, de même d’ailleurs qu’un certain Alain Delon. Au moins, les choses sont dites clairement !

Publicité

Il est de retour pour un nouvel album, qui sera d’ailleurs sûrement le dernier. À 75 ans, Alain Chamfort revient en effet sur le devant de la scène avec « L’impermanence », dernier projet en date de celui qui a fait ses armes avec Jacques Dutronc il y a près de 60 ans maintenant.

Alain Chamfort tance Michel Sardou et Alain Delon

L’album se veut ambitieux, à l’image du bonhomme, même si, il le regrette, Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman n’ont pas donné suite à ses sollicitations. Qu’importe : avec ou sans les autres, Chamfort est fier de la carrière qu’il a réalisée. C’est d’ailleurs ce qu’il a confié lors d’un entretien accordé au Figaro tout récemment :

Je suis heureux d’avoir pu traverser toutes ces années avec indépendance.

Publicité

Économiquement, je n’ai jamais été particulièrement rentable, ce qui m’a fait occuper une place assez fragile. J’ai eu la confiance de gens à des époques plus ou moins faciles et ça m’a permis de construire un répertoire, d’avoir de la flexibilité, aussi.

Mettant un point d’honneur à souligner qu’il n’a « pas eu besoin d’exercer une autre activité pour élever (ses) enfants », l’interprète de « Manureva » ne goûte que peu aux plaintes permanentes de Michel Sardou et Alain Delon, notoirement nostalgiques du passé :



Quand je vois Alain Delon ou Michel Sardou qui se plaignent et râlent que « c’était mieux avant » alors qu’ils ont eu des vies magnifiques…

Une remarque qui n’est évidemment pas passé inaperçue, et qui a fait dire à certains internautes que Chamfort ressentait une certaine aigreur vis-à-vis de ces stars ayant accédé à une gloire encore plus importante que lui.

Publicité

Chacun se fera son avis sur la question, mais quoiqu’il en soit, l’heure est à célébrer la carrière de l’ancien acolyte de Serge Gainsbourg. À la manière de Serge Lama il y a quelques temps, Chamfort souhaite en effet ranger le micro pour de bon tant qu’il en est encore temps, avant que les années ne lui imposent ce choix. Au micro de RTL, il expliquait ainsi il y a quelques semaines :

La période des albums est peut-être un peu passée, à mon avis. Les gens n’écoutent plus forcément 12 chansons de suite, ils n’ont plus forcément le temps. J’arrive à un âge où mon point de vue est fait. Sur un parcours artistique, je trouve que c’est joli d’avoir à un moment donné le signal de fin. C’est une intuition, une envie naturelle que j’ai envie de respecter.

Publicité

Malgré son succès et sa longévité, tout n’a pas toujours été aussi facile pour Alain Chamfort que pour certaines superstars de la trempe de Michel Sardou et Alain Delon. Alors forcément, le sexagénaire ne cache pas qu’il supporte mal de les voir se plaindre en permanence. Un message qui ne devrait pas manquer de faire réagir…

Pop culture

Les dernières actus