Avant l’Everest, le guide d’Inoxtag cash sur le danger : « Le risque principal de l’Everest, c’est…

Inoxtag et l'ascension du Mont Everest
@inoxtag / Theodor Lundqvist

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

C’est un défi hors du commun que le jeune Inoxtag se donne. En effet, avec une date d’expédition fixée au 5 avril prochain, le youtubeur va tenter l’ascension de l’Everest, plus haut sommet du monde. Pour relever ce challenge, il s’est entouré de Mathis Dumas, professionnel de la montagne, qui s’est confié sur la dangerosité de ce périple.

Publicité

Le 24 février 2023, Inoxtag faisait une grande annonce sur sa chaîne YouTube. En effet, ce dernier prenait la décision de se lancer dans le défi le plus compliqué de toute sa jeune carrière : gravir le Mont Everest. Avec plus de 8800 mètres d’altitude, c’est un challenge qui parait presque impossible. Pourtant, ce n’est pas l’avis de son guide de montagne, Mathis Dumas, qui dans une excellente interview avec Interlude, s’est exprimé d’abord sur la détermination du jeune prodige d’Internet :

Mathis Dumas : [Inoxtag] m’a choqué, il m’a vraiment choqué sur son évolution et son application. Il a été vraiment exponentiel, il est vraiment fort et il intègre vraiment vite ce que tu lui dis. Il comprend tout de suite, tu n’as pas besoin de lui réexpliquer les choses et il se donne vraiment les moyens. C’est quelqu’un de très intelligent et il n’est pas là où il en est par hasard. Physiquement, il est fort, mais il a surtout un mental incroyable […]

Publicité

Inoxtag : le principal risque de l’Everest selon Mathis Dumas

Pour éviter de prendre un quelconque risque pendant cette expédition, il faudra que Mathis Dumas, mais surtout Inoxtag, moins expérimenté, soient véritablement précautionneux tout au long d’ascension. La moindre erreur pourrait être préjudiciable, en causant de graves blessures ou bien pire, leur coûter la vie. Car oui, la montagne est un endroit magnifique mais aussi impitoyable. Le guide professionnel le sait pertinemment et a expliqué à quel point la concentration est un facteur important dans cette aventure.



Il n’y a pas vraiment de méthode de concentration, il y a surtout ta peur qui te fait te dire : « Là si je fais de la m*rde, je meurs et je tue le gars avec moi ». Comme je suis accroché à lui, s’il tombe, je meurs avec lui. Inox, il ne peut pas faire n’importe quoi, on est vraiment une équipe. Tu peux pas t’arrêter quand tu veux.

Bien évidemment, le défi de gravir une montagne n’est jamais à prendre à la légère. Inoxtag le sait depuis son ascension du Mont Blanc (août 2023) et s’est donc doublement préparé pour ce sommet encore plus haut. Selon Mathis Dumas, il existe d’ailleurs un danger particulier dans l’ascension du Mont Everest, qu’il détaille ci-dessous.

Publicité

Mathis Dumas : Le plus dangereux et le plus exposé, c’est ce qu’on a fait dans les Alpes, c’est 10 fois plus dangereux que l’Everest. Le risque principal [de l’Everest], c’est le monde présent sur les lieux, tu peux avoir des embouteillages car souvent il y a des périodes pour monter l’Everest. Donc les personnes y vont en même temps. Mon but, c’est de prendre zéro risque.

On part un mois, un mois et demi, on va peut-être grimper que 4 jours, le reste, c’est que de la rando. Sur la montagne, il y a cette corde fixe qui nous lie à la montagne tout le long et on a les bouteilles d’oxygène à partir de 7 000 mètres. Un autre risque, c’est l’altitude, mais on est préparés à ça. On parle beaucoup des accidents et les gens sont souvent apeurés puisqu’ils ne voient que les côtés négatifs. Alors que sur 800 personnes par an, il y en a une ou deux qui meurt.

Pour découvrir l’interview en intégralité (23 minutes), ça se passe juste ici sur la chaine Interlude.

Détermination et concentration seront les maitres-mots quand Inoxtag sera devant cette si haute montagne. le Youtubeur s’est énormément préparé et entouré des meilleurs pour l’expédition. Mais la montagne reste la montagne, et on ne peut grimper sur le « toit du monde » sans accepter les risques…

Pop culture

Les dernières actus