NBA – La routine folle de LeBron pour son physique : « Pendant 67 jours, je n’ai mangé que…

LeBron James dans le vestiaire des lakers
@MaskedInLA

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les plus grands athlètes de l’histoire, LeBron James n’a pas son pareil pour entretenir son corps. Le futur Hall of Famer n’a jamais eu peur de recourir à une discipline folle en matière d’alimentation, comme il l’avait expliqué en 2014.

Publicité

Quand on le voit tourner à plus de 25 points par match alors qu’il a déjà 39 ans, on comprend que rien n’est dû au hasard concernant LeBron James. L’ailier des Lakers récolte là les fruits de son éthique de travail légendaire, lui qui a toujours énormément pris soin de son physique avec plus d’un million de dollars dépensés par an dans ce domaine. De quoi susciter l’admiration de superstars telles que Conor McGregor.

Son alimentation est notamment surveillée de près puisque le King a plusieurs chefs culinaires et qu’il alterne entre différents régimes, selon ses besoins. En 2014, il était d’ailleurs revenu assez aminci de l’intersaison après avoir suivi un programme à base de viandes maigres, de plantes sauvages et de fruits à coque entre autres. Il s’était livré sur cette expérience dans une interview accordée au célèbre Sports Illustrated :

Publicité

Le secret de LeBron James pour rester en forme olympique

Je n’avais ni sucres, ni produits laitiers, ni glucides. Tout ce que j’ai mangé était de la viande, du poisson, des légumes et des fruits. C’est tout. Pendant 67 jours consécutifs.

Une discipline assez impressionnante de la part de LBJ, qui expliquait dans une autre interview pour CBS Sports que le sommeil jouait également un rôle prépondérant :



Pendant mes 13 ans de carrière, j’ai fait une sieste la plupart du temps, tous les jours et bien sûr les jours de match. Le sommeil est la chose la plus importante en matière de récupération et c’est très difficile avec notre calendrier. Notre emploi du temps nous empêche de dormir tard le soir et la plupart du temps, il nous réveille tôt le matin. Il n’y a pas de meilleur rétablissement que le sommeil.

Publicité

Quand on sait à quel point un cycle de sommeil irrégulier peut perturber les joueurs, difficile de ne pas être d’accord avec le Chosen One. Si l’ailier est d’ailleurs toujours aussi bon alors qu’il approche de la quarantaine, c’est aussi parce qu’il sait exactement quand et comment se reposer. Passés par les Lakers, Cole Swider et Scotty Pippen Jr. ne cachaient pas être impressionnés par la mentalité du futur Hall of Famer :

Cole Swider : J’avais du mal à croire qu’il dépensait 1.5 million de dollars par an pour entretenir son corps mais maintenant, j’y crois.

Scotty Pippen Jr. : Les gens pensent que LeBron est ce qu’il est parce qu’il est né comme ça, ils ne pensent pas qu’il fait tant d’efforts que ça. Mais il fait ça tous les jours, tous les soirs. Même après les matchs, il se tient à sa routine et il ne laisse personne la perturber. Son approche du jeu m’a ouvert les yeux.

Le corps d’un athlète est généralement un temple et cet adage s’applique tout particulièrement à LeBron James. Que ce soit en termes d’alimentation ou de repos, le King ne néglige pas le moindre détail afin de continuer à briller sur le terrain.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus