NBA – Le nouvel exploit surhumain de Wemby : « Plus que 86.6% des joueurs dans toute l’histoire »

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pas un match des Spurs ne semble passer sans que Victor Wembanyama ne dépoussière les livres d’histoire de la NBA. La rencontre de ce mardi face aux Nuggets n’a pas fait exception à la règle et a entrainé l’apparition d’une statistique absolument lunaire.

Publicité

L’altitude ne suffit visiblement pas pour altérer son niveau de jeu. En déplacement ce mardi dans les hauteurs de Denver, Victor Wembanyama s’y est encore montré très à son avantage. Certes quelque peu maladroit (9/29 au tir, 2/11 à 3 points), le jeune intérieur français a néanmoins compilé 23 points, 15 rebonds et 8 passes décisives. Le tout, en s’illustrant une fois encore dans l’art du contre :

Publicité

Les folles sphères historiques atteintes par Wembanyama au contre

Si sa prestation offensive contre les Nuggets pouvait faire l’objet de certains reproches, Wembanyama a magistralement compensé ses quelques impairs de l’autre côté du terrain. En un peu moins de 34 minutes, il a ainsi cumulé 9 contres, soit sa deuxième meilleure performance de la saison dans le domaine. De quoi faire gonfler ses statistiques en la matière et mettre dans son rétro bon nombre de ses prédécesseurs :



Publicité

Victor Wembanyama totalise 235 contres en carrière, soit plus que 86.6 des joueurs dans toute l’histoire de la NBA.

À noter que les contres n’ont commencé à être comptabilisés en NBA qu’à partir de la saison 1973-74, ce qui écarte de l’équation tous les joueurs ayant évolué avant cette période. Nul doute que le ratio s’avérerait quoi qu’il en soit similaire si ces derniers étaient pris en compte.

Il convient également de rappeler que Wemby n’a pour l’heure disputé que 67 matchs dans la ligue, et donc que son total devrait s’agrandir de manière exponentielle d’ici la fin de sa carrière sur place. Pour certains fans, il parait même destiné à surpasser la marque record de 3.830 unités de Hakeem Olajuwon, et donc à s’inscrire comme le meilleur contreur all-time. C’est tout ce qui peut lui être souhaité.

Bien que simple rookie, Victor Wembanyama fait déjà mieux dans l’exercice du contre que 86.6% des joueurs ayant tôt ou tard foulé les parquets de la NBA. Le connaissant, son objectif consiste sans doute à transformer ce ratio en 100%.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus