NBA – Dans le dur, Evan Fournier inclus dans un piteux classement aux US : « L’un des pires…

L'arrière NBA français des New York Knicks, Evan Fournier
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Certes réapparu sur les radars de la ligue depuis son arrivée à Detroit, Evan Fournier peine toutefois à y retrouver un niveau digne de ses standards. Cela lui a d’ailleurs valu une mention dans une liste peu flatteuse récemment établie par un média US.

Publicité

Une fois n’est pas coutume, son adresse lui a cruellement fait défaut ces dernières heures. En déplacement ce mercredi à la State Farm Arena d’Atlanta, Evan Fournier n’y a pas véritablement retrouvé de bonnes sensations. Incapable d’inscrire la moindre de ses 5 tentatives au tir, il n’a dès lors pas pu empêcher la nouvelle défaite des Pistons (113-121). Autant dire que ce match ne l’a pas aidé à redorer son blason.

Evan Fournier trainé dans la boue par un média réputé

Depuis son transfert à Detroit, il y a désormais près de deux mois, Fournier a plus souvent tendance à décevoir les fans de sa franchise que l’inverse. D’ailleurs, ces derniers ne se privent pas de le faire savoir sur les réseaux. Les médias américains ne se montrent quant à eux pas vraiment plus tendres envers lui, à l’instar de HoopsHype, qui l’a récemment inclus dans la liste des joueurs les plus surpayés de NBA :

Publicité



D’après les calculs de HoopsHype, tenant compte de sa production sur le parquet cette saison, Vavane ne devrait toucher que… 779.742$, soit une différence d’un peu plus de 18 millions de dollars par rapport à son salaire réel. De quoi le faire figurer à la 7ème place de ce classement et faire l’objet de propos assez peu flatteurs de la part du journaliste Frank Orbina, auteur de ce ranking :

Publicité

Après plus d’une saison sans vraiment fouler le parquet avec les New York Knicks, l’ailier vétéran Evan Fournier a finalement été tradé aux Detroit Pistons, où il obtient au moins à nouveau un temps de jeu régulier. Or, il ne tire pas vraiment parti de ces minutes puisqu’il tourne simplement à 7.0 points, 1.6 passe décisive et 35.9% au tir en 21 apparitions avec Detroit.

Globalement, la statistique de la Valeur Réelle évalue la production de Fournier cette saison à environ 800.000$, ce qui ne correspond même pas au minimum vétéran dans la NBA d’aujourd’hui. Fournier touche en réalité 18.9M$ en 2023-24, ce qui fait de lui et de loin l’un des joueurs les plus surpayés de la saison. (…) Dans le même temps, il a été l’un des pires joueurs de la ligue lorsqu’il s’est retrouvé sur le terrain.

Publicité

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, difficile pour Evan Fournier de faire le plein de confiance dans les rangs des Pistons. Et ce n’est pas le classement dressé par HoopsHype dans lequel il figure qui risque de l’y aider.

Detroit Pistons Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus