Star mondiale, Natalie Portman (42 ans) s’en prend aux Français : « En France, ils sont…

Natalie Portman évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connue à travers le monde entier pour sa superbe carrière, Natalie Portman connaît particulièrement bien la France pour avoir été mariée avec un Français pendant plus de dix ans. Et si elle a pris quelques notes lors de sa période parisienne, elle a aussi distillé les tacles envers la population de l’Hexagone. Au moins, c’est dit !

Publicité

Si elle est née en Israël et a grandi par la suite aux Etats-Unis, Natalie Portman a un point commun avec Eva Longoria, Lenny Kravitz ou encore Scarlett Johansson : elle a vécu en France. En 2010, sur le tournage de « Black Swan », elle a en effet fait la rencontre du danseur français Benjamin Millepied. Leur idylle a duré jusqu’en février 2024, et a permis à la star hollywoodienne de vivre quelques temps au pays des Lumières.

Natalie Portman dévoile l’habitude qu’elle a piquée aux Français

Si elle garde globalement un bon souvenir de cette expérience, certaines caractéristiques des Français l’ont quelque peu dérangée. Invitée de Jimmy Kimmel en 2017, celle qui a débuté au cinéma très jeune dans « Léon » de Luc Besson s’était d’abord étonnée de la manière de fonctionner en France :

Publicité

Un ami m’a expliqué qu’il fallait dire bonjour avant de dire quoi que ce soit quand vous arrivez quelque part, et attendre qu’on vous réponde. Si vous pénétrez dans une boutique, vous ne pouvez pas dire d’emblée : « Auriez-vous ceci dans une autre taille ? » sinon ils vont penser que vous êtes mal élevée et seront malpolis avec vous.



Jusque-là, ça va, et ce n’est d’ailleurs pas tout à fait faux. Mais la mère de deux enfants est ensuite entrée dans le vif du sujet lors d’une interview au « Guardian » :

Tout le monde sourit beaucoup ici (en Angleterre, ndlr). C’est agréable. Ils sont plus froids en France. Je n’avais pas réalisé que je m’y étais habituée jusqu’à ce que je revienne ici, et ça m’a surprise. Les Français sont dans le jugement, surtout à Paris, sur votre façon d’être mais aussi sur votre façon de vous habiller. Vous ne pouvez pas porter de vêtements de sport dans la rue, des sandales, des shorts ou des couleurs vives.

Publicité

Rassurez-vous (un peu) : Natalie Portman n’a pas que des mauvaises choses à dire sur les Français. Dans des propos relayés par le « Figaro », elle a ainsi récemment confié avoir pris l’habitude de faire ses courses « à la parisienne », plutôt qu’à l’américaine. L’actrice explique :

En France, particulièrement à Paris, les gens font leurs courses un peu au jour le jour. Aux Etats-Unis, on remplit plutôt un énorme chariot pour la semaine et on range tout dans un immense réfrigérateur. Sur ce point, je crois que je suis devenue très Française, ou tout au moins parisienne…

Publicité

Natalie Portman a vécu en France plusieurs années, et on ne peut donc qu’écouter ses remarques sur les Français. D’ailleurs, la star israélo-américaine est loin d’être la seule à avoir souligné la « froideur » des habitants de l’Hexagone, notamment dans les grandes villes. Une réputation qui commence à coller à la peau…

Pop culture

Les dernières actus