La légende Cheick Kongo cash sur GregMMA : « Des fois tu regardes et tu te dis juste…

GregMMA, combattant et youtubeur populaire, et CHeick Kongo, légende française à l'UFC
Octoring (DR) / GONG (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

S’il n’est pas le plus connu auprès du grand public, Cheick Kongo est une immense légende du MMA français. Passé par l’UFC et le Bellator pendant de longues années, il a eu une carrière admirable. Et comme tout passionné de sports de combat, il a un avis tranché sur GregMMA.

Publicité

Malgré une carrière professionnelle plutôt moyenne, comme en atteste son bilan de 7 victoires pour 4 défaites, GregMMA a réussi à s’imposer comme l’un des visages de ce sport en France. Il faut dire que pendant de longues années, il a aidé à populariser la discipline sur la chaine « Karaté Bushido », en faisant notamment découvrir aux fans de nouveaux talents d’avenir.

Il s’est par exemple entrainé aux côtés de Cédric Doumbé alors qu’il évoluait encore au Glory, il a mis la lumière sur Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin avant les autres médias, il a pu goûter à la puissance de Salahdine Parnasse dès 2020… GregMMA et ses équipes ont le don pour trouver des invités de prestige, et il mouille en plus le maillot en se mesurant à eux.

Publicité

Cheick Kongo fait un gros reproche à GregMMA

Mais malgré sa popularité, et celle de sa chaine, Gregory Bouchelaghem ne fait pas l’unanimité pour autant. Par exemple, la légende française de l’UFC Cheick Kongo a été plutôt virulent lors de son passage dans l’émission « La Fine Équipe ». Devant Daniel Woirin et Cyrille Diabaté, il a expliqué ce qu’il reprochait au plus célèbre des youtubeurs MMA.



Je ne vais pas dire du mal de GregMMA, il met en avant des nouveaux athlètes. Ce qu’il fait est magnifique, c’est du beau travail. Mais des fois il donne une tribune à des gens qui ne le méritent pas. Il donne de sa santé et de sa personnalité, il veut faire évoluer le sport, mais des fois tu regardes et tu te dis juste « merde ».

Publicité

C’est comme quand tu vas dans une salle, et dès que tu regardes un gars il commence à envoyer des météorites à son sparring. Pour moi le problème c’est que Greg a donné une tribune à des gars comme Baki, qui a quand même de sacrées qualités, mais qui finalement n’est que minime dans ce monde. D’accord t’es Tchétchène, ceci ou cela, mais bon…

Cheick Kongo a énormément de respect pour GregMMA et son travail de popularisation des sports de combat sur internet, mais malgré ça, il lui reproche de donner de la lumière à des combattants qui ne le méritent pas forcément, et surtout qui mentent un peu aux fans. En prenant l’exemple de Baki, l’ancien de l’UFC explique que certains se donnent à 200% pour briller sur YouTube, alors qu’ils ne sont pas capables d’être aussi bons dans un vrai combat… Aïe.

Publicité

Cheick Kongo ne remet pas en question le travail de GregMMA, il doute simplement du casting fait sur la chaine « Karaté Bushido ». Il estime que certains profitent de l’occasion pour donner une fausse image d’eux aux fans.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus