Le coach de Le Banner et Skarbowsky cash sur le niveau des Français : « On est vraiment…

Trois légendes de sports de combat en France, Jeanc-Charles Skarbowsky, André Zeitoun et Jérôme Le Banner
Karaté Bushido (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

S’il y a bien un homme qui peut juger le niveau des combattants français, c’est André Zeitoun. Ancien entraineur de Jérôme Le Banner et Jean-Charles Skarbowsky, il a une expertise certaine à ce sujet. Il vient d’ailleurs de faire un gros constat sur le niveau dans le pays.

Publicité

La France des sports de combat va bien, et peut-être même mieux que jamais. En effet, dans toutes les disciplines, et dans toutes les grandes organisations, il y a un ou plusieurs tricolores qui brillent et qui peuvent légitimement prétendre à une ceinture. Par exemple à l’UFC, entre Benoît Saint-Denis, Ciryl Gane ou encore Manon Fiorot, notre MMA est parfaitement représenté.

En Europe, c’est Salahdine Parnasse qui s’impose comme la plus grosse terreur, lui qui a bien failli devenir le premier homme à détenir trois titres de champion en simultané. Et attention, il n’y a pas que le MMA dans le vie, il y a aussi la boxe pieds/poings. Là encore, un garçon comme Alexis Nicolas fait notre fierté grâce à son titre décroché au ONE, l’organisation n°1 en Asie.

Publicité

André Zeitoun impressionné par le niveau en France

C’est d’ailleurs un exploit qui a été évoqué sur le plateau de l’excellente émission « La Fine Équipe » sur la non moins excellente chaine YouTube GONG. Cyrille Diabaté a rendu hommage au jeune parisien de 25 ans, ce qui a entrainé un commentaire assez juste d’André Zeitoun, légendaire entraineur de Jérôme Le Banner et Jean-Charles Skarbowsky :



Cyrille Diabaté : On vient de voir Alexis Nicolas au ONE… C’était le premier Français à combattre pour la ceinture de l’organisation, il affrontait un espèce de tueur à gage, qui frappe super fort, et il l’a battu. C’était une démonstration.

André Zeitoun : Attention, les Français on est très, très, très, très forts en boxe pieds/poings. On est forts de partout, que ce soit en MMA, en kick, en boxe thaï.

Publicité

Cyrille Diabaté : Ce que j’ai aimé dans ce combat, c’est qu’il a ramené les qualités de la boxe française, et a mêlé cela au côté plus statique du kick-boxing, pour avoir plus d’impact sur les frappes. Il a mélangé les deux mondes pour mystifier son adversaire, qui était plus puissant.

Daniel Woirin : Alexis Nicolas se déplaçait vachement bien, il sautillait de partout.

Alexis Nicolas a fait l’unanimité auprès des experts lors de son combat pour la ceinture du ONE. Cyrille Diabaté a aimé son adaptation pour gagner en puissance, et Daniel Woirin a apprécié sa science du mouvement. Quant à André Zeitoun, il n’est pas surpris par le résultat, car il estime que le niveau en France est exceptionnel dans toutes les disciplines.

La France des sports de combat est en forme en ce moment, et la tendance devrait se confirmer dans les années à venir. En effet, ces disciplines sont de plus en plus populaires, de plus en plus pratiquées, le niveau devrait alors augmenter.

Fight Multisports

Les dernières actus