Après 34 ans dans Fort Boyard, le salaire humiliant de Passe-Partout révélé : « Par émission, ça fait…

Olivier Minne et Passe-Partout
France TV (DR) / Creative Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable de « Fort Boyard » depuis 1990, Passe-Partout est apprécié de tous les téléspectateurs et fidèles du programme. Mais au fait, quel est son salaire pour son fameux rôle dans le Fort ? C’est la question à laquelle il a répondu récemment, et force est de constater qu’il ne perçoit pas franchement le jackpot…

Publicité

Beaucoup de personnages ont défilé dans « Fort Boyard », mais peu peuvent se targuer de disposer d’une longévité plus importante que Passe-Partout. Arrivé dans l’émission en 1990, lors du lancement, il est à ce titre la plus ancienne personnalité du programme avec le Père Fouras. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fidélité au programme ne lui permet pas d’amasser beaucoup d’argent.

Passe-Partout dévoile son modeste salaire pour Fort Boyard

De passage au micro de Jordan de Luxe récemment, l’homme âgé de 57 ans a évidemment raconté quelques anecdotes sur ce métier qui l’a fait accéder à la célébrité. Mais au moment d’évoquer son salaire, il n’a eu aucune chiffre faramineux à annoncer, bien au contraire :

Publicité

Je gagne entre 1.800 et 2.000 euros par mois.

Des propos cohérents avec ceux qu’il avait tenus en 2008 dans « TV Mag », lorsqu’il expliquait percevoir environ « 300 euros par émission ». En tenant compte de l’inflation progressive des salaires, la fourchette de rémunération reste globalement équivalente.



En tout cas cas, André Bouchet, de son vrai nom, semble parfaitement s’accommoder de ce salaire. Lucide et philosophe, il glisse d’ailleurs :

Je ne suis pas riche, je vis normalement.

Publicité

Il faut dire que la participation à « Fort Boyard » n’est pas la seule source de revenus de Passe-Partout, qui, dans la vie, travaille à la RATP depuis de longues années. Il s’agit d’ailleurs de son travail principal, au quotidien, en tant qu’agent de station sur la ligne 1 du métro parisien. C’est seulement lors des tournages qu’il s’éclipse pour prendre son costume de personnage du Fort.

Notez par ailleurs que celui qui évolue sous les ordres d’Olivier Minne dans le célèbre programme s’est offert un joli chèque par le passé… mais dans un autre programme télévisé ! André Bouchet a en effet gagné 8.000 euros pour sa participation à « Mask Singer » sur TF1, même s’il a précisé que certaines personnalités étaient mieux payées. Une jolie somme quoiqu’il en soit.

Publicité

Si le salaire perçu par Passe-Partout pour son rôle dans « Fort Boyard » n’est pas mirobolant, celui-ci s’ajoute à son activité d’agent RATP. Ainsi, on imagine que l’homme de 57 ans peut vivre confortablement, lui qui s’est également essayé à la musique ici et là, jusqu’à faire la première partie de Louis Bertignac. Une grande existence pour ce petit bonhomme attachant !

Pop culture

Les dernières actus