Choquée, Anny Duperey (76 ans) révèle le montant dingue de sa retraite : « Par mois, c’est…

Anny Duperey
TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comédienne très appréciée du grand public tant pour ses rôles dans des films d’auteur que dans des comédies grand public, sans oublier le théâtre Anny Duperey continue aujourd’hui de travailler du haut de ses 76 ans. Une décision motivée par la passion ? En partie, car c’est aussi le volet financier qui entre en ligne de mire. Il faut dire que la retraite de la septuagénaire est pour le moins faiblarde…

Publicité

Du théâtre au cinéma en passant par la télévision, Anny Duperey a tout fait ou presque. Mais alors qu’elle dispose d’un CV assez épatant, qui s’étale sur quasiment 60 ans, la comédienne continue de travailler à un rythme particulièrement soutenu. Au générique du téléfilm « Mort d’un berger » et du long-métrage « Le voyage en pyjama » en 2023, on la retrouve sur les planches pour « Le duplex » en cette année 2024.

Rien d’étonnant quand on sait que l’ancienne compagne de Bernard Giraudeau estime que « la retraite est un gros mot ». En revanche, au-delà du plaisir si propre aux artistes de continuer à exercer leur métier sans jamais s’arrêter, la maman de Gaël et Sara Giraudeau a également besoin d’argent, et plus qu’on pourrait le croire à première vue.

Publicité

Anny Duperey dépitée par sa faible retraite

Il y a quelques mois, elle avait en effet été questionnée sur la retraite qu’elle perçoit lors d’un passage chez Jordan de Luxe. Assez dépitée par le faible montant qu’elle touche, Anny Duperey a paru pour le moins dubitative :

Jordan De Luxe : « Les gens se disent : ‘Ah Annie Duperey, on l’a vue à la télé, elle écrit des livres…’ Moi j’imagine 7.000 ou 8.000 euros par mois ».



Anny Duperey : « Quelle retraite ? Quand je vois la somme, je me dis qu’il y a peut-être une erreur. Celle de la sécu, je suis à peu près à la moitié du maximum. Je ne sais pas, c’est bizarre. Moi, c’est à 600 euros par mois. Il y a une petite complémentaire, mais l’officielle c’est ça ».

Une somme finalement assez dérisoire au regard de la carrière longue de six décennies de l’actrice, ce qui a stupéfait Jordan de Luxe :

Publicité

Attendez, vous n’avez pas 600 euros de retraite Anny Duperey ? Après tout ce que vous avez fait… Heureusement que vous avez mis de côté, que vous avez acheté ! Des fois, on me reproche de poser cette question, mais on s’imagine des choses incroyables sur les artistes…

Effectivement, et contrairement à ce que l’on peut parfois croire, les artistes ne roulent pas forcément sur l’or. Anny Duperey en est un exemple frappant, elle qui confirme être « obligée de travailler » pour s’en sortir sur le plan financier. Heureusement, elle joint l’utile à l’agréable, puisqu’elle expliquait dans les colonnes du magazine « Nous Deux » fin 2022 :

Ma retraite n’est pas élevée et encore, je ne me plains pas. Mais j’ai beaucoup de chance, car je ne m’imagine pas m’arrêter.

Publicité

Malgré près de 60 ans de service auprès du cinéma, du théâtre et de la télévision, Anny Duperey n’est pas en mesure de raccrocher. Un constat également formulé par Dave récemment, et qui vient tordre le cou à certains clichés d’opulence financière chez les stars. Attendez-vous donc à voir la comédienne de 76 ans encore multiplier les projets, pour notre plus grand plaisir !

Pop culture

Les dernières actus