Le grand boss de l’Arabie saoudite cash sur Mike Tyson : « J’espère qu’il…

Mike Tyson avec le drapeau de l'Arabie saoudite
Fight Hub TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Mike Tyson a de très bonnes relations avec l’Arabie saoudite, la preuve, il a été impliqué par le gouvernement dans le combat entre Francis Ngannou et Tyson Fury. En revanche, lui ne montera jamais dans le ring là-bas, et le grand patron vient d’expliquer pourquoi.

Publicité

À coups de milliards de dollars, l’Arabie saoudite tente doucement mais sûrement de se faire une place au centre du monde du sport. Depuis deux ans par exemple, le pays s’attaque au football en officialisant des transferts démesurés pour rendre le championnat domestique attractif. Cristiano Ronaldo est la tête d’affiche de ce projet, où il côtoie désormais d’autres superstars comme Karim Benzema ou encore Riyad Mahrez.

Mais la discipline qui passionne le plus les autorités locales reste la boxe. Un temps endormi, le noble art est en train de retrouver sa place dans le coeur des fans grâces aux combats XXL organisés dans le Royaume. Francis Ngannou contre Anthony Joshua. Tyson Fury contre Oleksandr Usyk… Les meilleurs affrontent désormais les meilleurs, ce qui a longtemps manqué.

Publicité

L’Arabie saoudite refuse de faire combattre Mike Tyson

Cependant, avant d’en arriver là, il a fallu commencer par des affiches moins prestigieuses avec notamment Jake Paul. Quand on connait aussi le rapport entre l’Arabie saoudite et Mike Tyson, on peut s’étonner que le combat entre ces deux personnalités se déroule dans le Texas. Turki Alalshikh, conseiller à la Cour royale et actuel président de l’Autorité générale du divertissement, s’est exprimé sur le sujet dans la « MMA Hour » :



Mike Tyson aura bientôt 58 ans, alors s’il combat, je veux que ce soit une exhibition, et pas un vrai combat. Personnellement, les soucis de santé qui peuvent en découler m’inquiètent. Et puis, quel est l’intérêt d’un combat comme celui là, contre Jake Paul ? Netflix a de l’argent, alors faites des gros combats avec des vrais combattants d’aujourd’hui. Mike Tyson est un frère et j’espère qu’il va être payé comme il faut par Netflix.

Publicité

Le 20 juillet prochain à Arlington dans le Texas, dans un stade de 80.000 places, Mike Tyson et Jake Paul vont s’affronter dans un vrai combat de boxe, où les deux auront le droit de se mettre KO… Ce n’est pas une chose que souhaite Turki Alalshikh en raison de l’âge de Tyson, ce qui explique pourquoi l’Arabie saoudite ne s’est pas impliquée dans ce combat.

Nouveau grand promoteur dans le milieu, il préfèrerait même que Netflix lui fasse de la concurrence avec des vraies affiches plutôt que de mettre en danger la santé d’un homme qui aura 58 ans le jour de l’évènement. Cette position semble clairement signifier que c’est la fin des combats « divertissement » dans le pays.

Publicité

L’Arabie saoudite est désormais au centre du monde de la boxe, avec l’organisation des plus grands combats, notamment chez les poids lourds. C’est la raison pour laquelle le gouvernement n’entend pas faire appel à Mike Tyson, trop vieux selon eux.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus