Après avoir été frappé par lui, Benjamin Biolay (51 ans) cash sur Bénabar : « Il serait…

Bénabar et Benjamin Biolay
YouTube (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Derrière les sourires de façade qui sont légion dans le showbiz, il n’est pas rare que deux personnalités s’accrochent de manière plus ou moins virulente. C’est précisément ce qu’il s’est passé avec Bénabar et Benjamin Biolay il y a de longues années, le tout culminant dans une altercation physique. Retour sur ce « beef » inattendu entre deux grands talents de la chanson française.

Publicité

Ils sont différents, certes, mais tout aussi talentueux. D’un côté Bénabar, ses chansons sur la vie quotidienne, teintées d’humour, finement écrites, à la mélodie généralement enlevée – sans oublier ses qualités d’acteur. De l’autre Benjamin Biolay, l’incarnation d’une « nouvelle chanson française » à une certaine époque, avec ses textes léchés et sa mélancolie débordante. A priori, pas de quoi créer un psychodrame entre ces deux artistes. Et pourtant.

Bénabar et Biolay, une rancune tenace

Dès le début des années 2000, en effet, les deux hommes se sont écharpés par médias interposés. En 2007, alors que Marc-Olivier Fogiel lui rappelait qu’il avait affirmé que « la chanson française (me) débecte, le pire étant Bénabar, de très loin », Biolay avait expliqué l’origine de l’embrouille à ses yeux :

Je vais vous dire la vérité. Un jour, ce garçon que je ne connaissais pas m’a tapé sur l’épaule et m’a dit : « Alors mon gars, quand est-ce que tu fais un vrai album ? » Je me suis dit : « Toi, un jour, je vais pas te rater ». Et voilà. C’est tout. Je m’en fous de Bénabar.

Publicité

Si Bénabar n’avait jamais répondu publiquement, Biolay et lui se sont sérieusement accrochés en 2009, alors qu’ils se trouvaient dans le même restaurant parisien. Un témoin racontait alors :

Bénabar s’est levé de table, et s’est rué sur Biolay ! Il l’a traité de tous les noms. Il répétait : « Ça fait quatre ans que tu me pourris dans la presse et partout ! Viens dehors si t’es un homme ! » Il le tenait par le bras, essayait de le faire se lever, mais Biolay ne réagissait pas.



L’affaire avait déjà fait parler à l’époque, mais en était restée là… jusqu’à l’année 2020, quand Biolay, dans un entretien accordé à « Vanity Fair », a vu le sujet lui être mentionné. Mécontent de voir l’affaire revenir sur la table, Bénabar s’était alors fendu d’un communiqué stipulant notamment :

J’interviens à contrecoeur, parce qu’ils rabaissent les valeurs que je veux défendre. Je n’ai jamais engagé de « clash » avec Benjamin Biolay, bien au contraire (…) Je trouve déplorable ces vaines querelles entre « vedettes » facultatives qui ne font que renforcer le climat d’agressivité que subissent déjà les plus vulnérables

Publicité

J’ai en effet – et je le regrette – mis une claque à Benjamin Biolay dans un restaurant parce que d’injures en injures il s’était autorisé avec condescendance de parler de ma maman. Tout ça est bien puéril, bien dommage, mais derrière moi. J’accepte par principe les critiques, mais pas les contrevérités que certains réservent aux indociles qui ont le mauvais goût de ne pas essayer de leur plaire.

Des propos matures, témoignant de la volonté de Bénabar d’un certain apaisement, lui qui souhaite que l’affaire tombe aux oubliettes pour de bon. Pas de quoi secouer Biolay, qui, après s’être défendu de « n’avoir jamais attaqué en premier », avait réagi froidement sur ses réseaux :

Il serait temps de passer à autre chose et de cesser de mettre des pièces dans le juke-box. Ça fait plus de onze piges et pas de quoi être fier d’une « claque » donnée par derrière. Merci d’avance.

Publicité

Vous l’aurez compris : Bénabar et Benjamin Biolay ne partiront pas en vacances ensemble, et il y a fort à parier que les deux hommes ne soient pas réconciliés. Espérons tout de même qu’ils y parviennent un jour, avec du recul, en oubliant l’escalade tumultueuse qui les a opposés dans les années 2000.

Pop culture

Les dernières actus