La phrase abominable de Philippe Bouvard (94 ans) à Jean-Marie Bigard : « Il m’a dit…

Philippe Bouvard et Jean-Marie Bigard
TV Mag (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si Philippe Bouvard a déniché de très nombreux talents dans les années 1980, il est passé à côté de Jean-Marie Bigard, et de manière assez prononcée. Les deux hommes ne sont pas restés en bons termes, tant et si bien que l’humoriste a récemment choisi de régler ses comptes envers le dinosaure du PAF. Qui lui avait d’ailleurs glissé une phrase assez terrible…

Publicité

Au début des années 1980, Philippe Bouvard, grand innovateur dans l’âme, lançait son fameux « petit théâtre ». D’innombrables personnalités en sont issues, comme Pierre Palmade, Michèle Laroque, les Inconnus, ou bien un certain Jean-Marie Bigard. Mais si certaines stars sont éternellement reconnaissantes envers Bouvard, lui a plutôt une rancoeur tenace envers le célèbre animateur.

Il faut dire que pour faire simple, celui qui fut longtemps aux commandes des « Grosses têtes » ne croyait absolument pas à une carrière sur scène pour Bigard. Et avec son franc-parler habituel, sûrement teinté d’une certaine vanité qu’il ne renie d’ailleurs pas, il le lui avait fait savoir sans prendre de gants. Et ça, l’humoriste ne l’a jamais oublié.

Publicité

Jean-Marie Bigard règle ses comptes avec Philippe Bouvard

Dans une interview en coulisses de l’un de ses spectacles, Bigard a en effet dévoilé la phrase violente du nonagénaire envers lui :

Philippe Bouvard à un moment, il m’a mis la main sur l’épaule, ce qui n’est pas bon signe. Il m’a dit : « Vous écrivez bien, mais n’essayez pas de parler, parce que quand vous parlez, l’ambiance retombe ».



Soyons clairs : pour un jeune humoriste rêvant de faire carrière sur scène, c’est très probablement la pire chose possible à attendre. Alors avec du recul, Bigard savoure :

Il dit ça à un mec qui a fait 4 millions de spectateurs, qui a vendu 8 millions de DVD, et qui est le seul humoriste au monde à avoir fait 52.000 personnes au Stade de France.

Publicité

Mais la blague, c’est que Philippe Bouvard me jette comme une merde, donc, et 3 ans plus tard je fais mon premier spectacle au Point-Virgule. Les gens de chez Bouvard lui disent : « Tiens, on aimerait t’emmener voir un mec ». Il est sorti de la salle en disant : « Putain, ce mec, il va aller très loin ». Il ne m’avait pas reconnu !

En tout cas, l’humoriste n’a jamais oublié cette anecdote qu’il érige aujourd’hui en leçon de vie pour tous ceux qui veulent croire en leurs rêves :

Tout ça pour dire aux jeunes qui se lancent qu’il ne faut jamais se décourager. Même si on t’enterre, même si un mec te dit que tu n’es qu’une merde. Si toi tu penses que t’as une chance, il faut absolument continuer.

Publicité

Plutôt que s’arrêter à ce conseil de Philippe Bouvard, qui, il faut bien le constater, n’avait pour une fois pas eu le nez creux, Jean-Marie Bigard a choisi de se battre et de croire en son destin pour s’imposer en tant qu’humoriste. Une belle revanche pour l’acolyte de Laurent Baffie, qui ne boude pas son plaisir d’avoir prouvé à Bouvard qu’il s’était totalement fourvoyé.

Pop culture

Les dernières actus