À 69 ans, Jean-Louis Aubert très clair sur la participation d’Aya Nakamura aux JO : « C’est…

Jean-Louis Aubert et Aya Nakamura
France TV (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si l’Euro de football débute ce vendredi soir, ce sont bien les Jeux Olympiques que la France accueillera cet été. Pour l’occasion, Aya Nakamura devrait être la star de la cérémonie d’ouverture, sur volonté d’Emmanuel Macron. La décision a beaucoup fait parler, a cristallisé des tensions, et a fait réagir de nombreuses stars… dont la dernière en date n’est que Jean-Louis Aubert.

Publicité

Les Jeux Olympiques approchent à grands pas, et évidemment, ils s’accompagneront nécessairement de polémiques d’ampleur plus ou moins importante. En guise d’échauffement, c’est Aya Nakamura qui s’est retrouvée au coeur des débats il y a plusieurs mois désormais. Sa (très probable) performance lors de la cérémonie des JO a offusqué plusieurs personnalités de droite, qui ne se sont pas gênées pour le dire.

Dans le milieu du showbiz, les acteurs et chanteurs qui se sont publiquement exprimés sur le sujet ont globalement tous soutenu la native de Bamako. Tout récemment, c’est Jean-Louis Aubert qui a brisé son silence sur le sujet, lui qui revient sur le devant de la scène avec un nouveau single, « Merveille », annonçant son 10ème album à l’automne.

Publicité

Jean-Louis Aubert soutient publiquement Aya Nakamura

Dans un entretien accordé au « Parisien », le membre fondateur de Téléphone a expliqué pourquoi il était favorable à la participation d’Aya Nakamura à cette fameuse cérémonie :

C’est très discuté… Avant de la rencontrer, j’étais perplexe. Mais je l’ai fait et je me suis intéressé à elle. Elle est issue d’une famille de griots (des poètes musiciens en Afrique, ndlr).



Elle a un héritage que n’ont pas beaucoup de musiciens et elle s’est bien défendue dans un environnement pas facile. Son son et son groove me rappellent la Jamaïque dont je suis un grand amoureux.

Publicité

À titre personnel, Aubert n’a pas été contacté pour prendre part aux festivités. Surtout, il a fait savoir qu’il aurait probablement décliné la proposition, lui qui n’est pas forcément favorable à tout ce qui est « officiel », et donc lié aux pouvoirs publics et à une certaine dimension politique :

Je suis dans mon album, je ne peux pas tout faire en même temps. Et puis je me méfie de ces choses officielles. J’ai très souvent refusé d’y participer. Je suis né dans un milieu officiel, je connais. Je préfère rester indépendant.

Les artistes, on est des guetteurs et on a besoin d’être libres. Mais la fête, la joie, la réussite, se réunir, se surpasser, c’est hyper beau… S’ils ont Céline Dion ou Aya Nakamura, c’est parfait.

Publicité

Jean-Louis Aubert est donc le dernier nom à venir s’ajouter à la longue liste de célébrités qui soutiennent Aya Nakamura. S’il n’a pas caché un certain scepticisme à l’origine, l’artiste a été touché par sa rencontre avec la chanteuse, qu’il défend désormais corps et âme. Un soutien qui ravira évidemment la principale intéressée.

Pop culture

Les dernières actus